Particulièrement apprécié par les développeurs en raison de son statut de moteur de jeu multiplateforme, Unity continue de progresser. En effet, Unity Technologies a annoncée l'arrivée d'Unity 5.4 dans le cadre de la GDC 2016. Cette version est actuellement disponible dans le cadre d'une bêta ouverte disponible en téléchargement à cette adresse.

Cette nouvelle version du moteur améliore un certain nombre d'effets visuels, notamment le système d'éclairage ou encore la gestion des particules. L'outil permet également une plus grande flexibilité dans l'importation des textures créées par ailleurs.

Afin de constater les différences, une vidéo comparative entre les version 5.0 et 5.4 est diffusée ( ci-dessous ), affichant de nettes améliorations visuelles.

Unity 5.4 se focalise également sur la réalité virtuelle, à l'instar du CryEngine 5. En effet, la technologie supporte SteamVR et la majorité des casques actuels : l'Oculus Rift, le PlayStation VR, le HTC Vive et le GearVR de Samsung. Le moteur se veut flexible via une API unique qui facilite le développement de projets multiplateformes.