Logouniversalmusic Il y a quelques jours, nous vous annoncions, selon des sources proches du dossier, qu' Universal ne souhaitait pas poursuivre le contrat qui le liait à iTunes et que la major du disque allait désormais négocier mensuellement avec Apple de telle sorte que les deux groupes puissent rompre le contrat plus aisément et rapidement.

Habituellement utilisés pour les plus petits distributeurs, ce genre de contrat At Will devrait, selon les observateurs du secteur, donner plus de flexibilité à Universal Music pour ainsi négocier les prix et les limites du contrat.

Comme l'indique Betanews, la maison de disques est une des plus agressives sur le marché numérique, signant par exemple en novembre dernier un accord avec Microsoft pour toucher une commission des ventes du Zune, un baladeur audio censé concurrencer l'iPod d'Apple.

Universal a donc confirmé ne pas souhaiter renouveler son contrat de deux ans avec iTunes. Pour les utilisateurs, cela pourrait signifier le retrait des morceaux appartenant au label du catalogue d'iTunes, si jamais les relations entre les deux parties venaient à s'envenimer. Quand on sait que 15 % de la musique vendue sur la plate-forme de téléchargement provient d'Universal Music...