Ipod Le patron d'Universal Music Group, Doug Morris, a indiqué hier qu'il pourrait tenter d'obtenir une commission sur chaque iPod vendu par la la firme Apple Computer. Ceci pourrait être effectif vers le début 2007 si les prochaines négociations aboutissent.

Universal Music
, groupe détenu par le français Vivendi, a été la première grande maison de disque à sceller un arrangement avec Microsoft pour recevoir une taxe en provenance de Redmond pour chaque baladeur audio / vidéo Zune vendu. Comme nous vous l'indiquions dans une précédente actualité, Universal est tout à fait ouvert à une taxe sur ces baladeurs qui ont le vent en poupe actuellement :

" La seule raison pour laquelle nous estimons que c'est un bon partenariat, est que ce qu'il y a de stocké sur ce genre de périphériques n'a pas été obtenu légalement, et nous voulions avoir une sorte de compensation pour ce que nous pensons perdre. (...) Je veux que nos artistes soient payés pour la musique qui rend ces périphériques si populaires. " déclarait alors Morris.

Aujourd'hui, il aimerait bien un accord similaire avec Apple : " Ce serait une bonne idée. Nous avons une négociation de prévue dans les semaines à venir. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir [ cet accord ] ... mais il ne sera peut-être pas du même ordre " a t-il déclaré à nos confrères de Reuters lorsqu'il lui a été demandé si Universal négocierait une commission sur chaque iPod vendu.

" Le [ deal concernant le ] Zune était un exercice intéressant et étonnant à finaliser avec ce genre de technologie ", a t-il ajouté. A suivre.