Prendre des cours en ligne pour éviter les blocages des anti-CPE, c'est possible. A l'initiative de certains chefs d''établissements et de quelques professeurs, quelques cours sont désormais disponibles en ligne.

Contre le blocus des universités et avec les examens qui se profilent d'ici peu, certaines universités ont décidé de passer les barricades par voie électronique. C'est le cas à Lyon-II et Paris-I où les chefs d'établissement et quelques professeurs proposent une trentaine de support de cours en ligne en attendant que la situation se débloque. On a d'un côté des professeurs qui de façon bénévole mettent à disposition leurs cours et d'un autre côté des élèves qui sont demandeurs de ce type d'enseignement à distance.

Blocage cpe Ici, pas de vidéo-conférences en direct mais des écrits disponibles en ligne et des emails envoyés aux étudiants comme sur le site de Paris-I. On y trouve pèle-mèle des énoncés de travaux dirigés, des prises de notes en cours, des corrigés et des cours magistraux filmés. De même, les professeurs intéressés peuvent joindre par email leurs cours avec toutes les indications nécessaires à une bonne classification et diffusion de leurs écrits.


Si il est impossible à l'heure actuelle de remplacer par voie électronique l'apport des travaux dirigés et encore moins de faire passer de quelconques examens, il n'en demeure pas moins que cette parade aux blocages actuels des universités est une solution qui, si elle est loin d'être parfaite, a au moins le mérite d'exister.

°°°°°°°


Source : Nouvel Obs