Microsoft a voulu faire de sa mise à jour d'août un nouveau départ en introduisant le concept d'Update Tuesday pour signifier des mises à jour mensuelles qui ne sont pas uniquement composées de patchs de sécurité mais aussi d'améliorations pour son système d'exploitation Windows. La fête est un peu gâchée.

Une mise à jour de sécurité a réservé de mauvaises surprises à des utilisateurs. Non critique, MS14-045 s'adresse à Windows afin de corriger trois vulnérabilités dont une en rapport avec le traitement de fichiers de police et une autre dans le noyau.

Microsoft a retiré les liens de téléchargement pour cette mise à jour ( de son centre de téléchargement ) et recommande aux utilisateurs de la désinstaller. Dans les mises à jour installées, elle est identifiée en tant que KB2982791 ( Panneau de Configuration puis Programmes et Fonctionnalités ).

D'après plusieurs rapports d'utilisateur, le patch frelaté est à l'origine de plusieurs problèmes dont avec les police d'écriture ainsi qu'un écran bleu de la mort qui selon Computerworld s'est surtout manifesté auprès d'utilisateurs de Windows 7.

Et ce n'est pas tout. D'autres mises à jour sont aussi problématiques, en l'occurrence KB297519 et KB2975331 qui sont les mises à jour d'août pour Windows 8.1 et Windows 8. Une belle bourde dans le contrôle qualité… Ces mises à jour étaient facultatives et ont été retirées. Microsoft dit poursuivre ses investigations.

À noter que pour certains utilisateurs, aucun souci particulier n'a été consaté alors que pour d'autres, c'est la galère.