Lundi, la ministre française de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé 10 millions d'euros sur deux ans afin de désengorger les centres du 15 via une plate-forme Internet et téléphonique.

Une annonce faite dans le cadre d'une réunion avec les représentants du milieu hospitalier et médical dont l'objectif était de dégagé des pistes d'amélioration en matière de prise en charge des patients par les services d'urgences. Cette réunion s'est tenue alors que selon les mots de la ministre, " il y a un mois, des accidents dramatiques se sont produits dans des établissements de soins ".


Une plate-forme Internet pour les urgences médicales

Au cours de son intervention, Roselyne Bachelot a déclaré :

" Les patients ne sont peut être pas suffisamment informés des possibilités à leur disposition et le 15 est engorgé par des appels qui ne concernent pas de véritables urgences. [...] Afin de désengorger les centres 15 et de libérer du temps pour la régulation médicale, je présenterai une plate-forme Internet et téléphonique permettant une information directe des citoyens. J'ai déjà été interpellée par le succès d'une telle expérimentation en Gironde. J'ai décidé de mobiliser 10 M€ sur deux ans afin de généraliser dans toutes les régions ce dispositif. "