Une étude menée aux Etats-Unis sur les mots-clés utilisés dans les recherches sur appareils mobiles indique que les contenus pour adulte sont sollicités dans plus de 20% des requêtes sur les téléphones portables.

Si l'écran de petite taille des mobiles pourrait sembler être un frein à ce type de requêtes, les chercheurs relient ce résultat à l'âge moyen des utilisateurs (adolescents en majorité) et à la notion forte de propriété privée et personnelle représentée par le mobile, qui de ce fait risque moins de se voir exploré par autrui, contrairement à un ordinateur, souvent utilisé par plusieurs personnes en même temps.

D'un autre côté, l'étude montre que les PDAs, disposant pourtant d'écrans plus grands et plus performants pour jouer des vidéos, sont peu utilisés pour chercher du contenu pour adulte (moins de 5% des requêtes faites sur PDAs).
L'explication viendrait du fait que les PDAs ont une vocation essentiellement professionnelle et que la représentation démographique des utilisateurs est différente.

Si le marché du contenu pour adulte est appelé à générer de gros revenus dans la mobilité, les opérateurs restent prudents et commencent à mettre en place des verrous (voir la communication télévisée d'un opérateur mobile français depuis quelques jours sur le contrôle parental) afin de protéger les mineurs, et de faire prendre conscience aux parents qu'Internet est facilement accessible sur téléphone portable, avec les mêmes conséquences que sur un ordinateur.

  • Ars Technica