Le Pentagone vient ainsi d’annoncer que le gouvernement chinois et son armée venait d’entamer une campagne de cyber espionnage de grande envergure visant principalement les réseaux du gouvernement et de diverses industries nationales.

Pentagone  D’après les renseignements américains, la chine multiplierait ainsi les tentatives de cyber espionnage visant à acquérir des informations sur les diverses procédures opérées par les États-Unis à l’étranger ainsi que sur ses actions militaires.

« La Chine utilise sa capacité d’exploitation du réseau informatique pour collecter des données concernant la diplomatie US, l’économie et les industries soutenant les diverses campagnes de défense du gouvernement. » « En 2012, d’innombrables systèmes informatiques dans le monde, dont ceux du gouvernement US, ont continué à être la cible d’intrusions, parmi lesquelles certaines sont attribuables directement au gouvernement chinois ou à son armée. »

Bien que les accusations de ce type ne soient pas nouvelles, les États-Unis se montrent de plus en plus sévères et n’hésitent plus à impliquer directement le gouvernement chinois.

Les USA avaient profité du mois dernier pour demander à nouveau à la Chine d’intervenir et de cesser ses diverses attaques qui ne profitent pas au renforcement des divers liens entre les deux pays.

Aujourd’hui le discours change de ton, et la main tendue par les États-Unis pourrait devenir caduque. En outre, on peut s’attendre à diverses représailles : cyberattaques, embargos, actions militaires... Reste à savoir qui dégainera le premier.

Source : Cnet