En charge du contrôle des comptes publics aux États-Unis, le Government Accountability Office épingle dans un rapport plusieurs logiciels, langages de programmation et du matériel considérés obsolètes pour faire fonctionner divers ministères et agences fédérales.

disquette-8-pouces Un exemple symptomatique touche le département de la Défense des États-Unis qui utilise des disquettes de 8 pouces dans un système pour coordonner les fonctions opérationnelles en matière de forces nucléaires. Ce système tourne sur un mini-ordinateur 16 bits IBM Series/1 datant des années 1970. Avouez qu'il y a tout de même de quoi être étonné…

Pour autant, ce n'est pas une surprise totale. L'emploi de ces antiques galettes était déjà connu et une migration des solutions de stockage de données et de terminaux est prévu d'ici la fin de l'année 2017. D'autres anachronismes technologiques concernent le département du Trésor qui utilise un langage assembleur des années 1950 sur un ordinateur central IBM.

Certes, un tel langage de bas niveau peut avoir des avantages mais le code n'est assurément pas simple à écrire et maintenir. Pourtant, aucune date n'a été fixée en vue d'une transition. Le département de la Justice va par contre oublier cette année le langage COBOL pour un système d'information sur la population carcérale.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce vieux langage est encore populaire et notamment auprès de banques, en partie parce que les applications COBOL sont épargnées par des problèmes de sécurité comme avec Java. Reste cependant le souci de plus en plus présent de trouver les bonnes compétences en ressources humaines.

Pour sa part, le département du Commerce des États-Unis n'a manifestement pas bien entendu le message de Microsoft et s'entête à toujours utiliser Windows Server 2003 dont le support a été arrête l'été dernier, en plus du langage FORTRAN pour ses systèmes de surveillance météorologiques.

Dans le rapport, il y a d'autres perles comme celles-ci et cela coûte cher pour la maintenance, aux dépens du développement et de la modernisation :

GAO