L'intégration de systèmes multimédias et connectés a toujours été un des points clés des constructeurs. Et l'arrivée prochaine des véhicules de plus en plus connectés et des environnements comme Android Auto ou Carplay vont clairement dans l'objectif de divertir les passagers tout en leur proposant quelques fonctionnalités bien senties... Mais cela se ferait au détriment de la concentration du conducteur.

Tesla habitacle 02

Selon une étude menée par la Sécurité Routière de l'Association Automobile Américaine, les nouvelles technologies installées dans les véhicules nuiraient à la concentration du chauffeur.

L'étude a été menée dans 30 véhicules équipés des dernières technologies automobiles communicantes, soit des points de connexion 4G permettant de surfer d'envoyer des photos ou de publier des commentaires sur les réseaux sociaux. Des éléments qui ne font pas partie des évolutions liées à la sécurité du véhicule, et qui au contraire se montrent particulièrement néfastes sur ce terrain.

L'ensemble des véhicules testés a été noté de "modérément distrayant" à "très distrayant". Se pose ainsi la question de l'intérêt réel de ces outils lorsque le véhicule roule. Des bridages pourraient être mis en place lorsque le conducteur est seul dans son véhicule et que ce dernier est en mouvement.