cyberattaque Symantec a récemment dévoilé l'existence d'un campagne de cyberespionnage. Auparavant,  McAfee avait levé le voile sur une attaque sans précédent de cyberattaques à visée d'espionnage qui a touché des organisations et gouvernements.

À chaque fois, un dénominateur commun quant à une origine chinoise pour de telles attaques. McAfee avait notamment pointé du doigt un acteur étatique.

Cité par l'AFP, un rapport des services de renseignement américains accuse la Chine mais aussi la Russie d'avoir recours à de l'espionnage informatique afin de voler des secrets économiques. Ce rapport couvre une période allant de 2009 à 2011.

La Chine est décrite comme l'acteur le " plus actif " et le " plus constant " dans le domaine de l'espionnage économique. La réponse des autorités chinoises n'a pas tardé en dénonçant des préjugés et un constat " ni professionnel ni responsable ".

Le rapport américain a évoqué des dizaines de pays pour les cyberattaques mais n'a explicitement cité que la Chine et la Russie, sans toutefois pouvoir - officiellement - confirmer l'origine.