La quantité des achats de musique légale en téléchargement sur Internet serait-elle sur le point de décliner ' C'est en tout cas ce que révèle une analyse américaine sur ce secteur pourtant en forte croissante depuis 2004.

Musique ligne Les maisons de disques se réjouissaient il y a encore peu de temps de la belle croissance de l'achat de musique en ligne. Mais l'embellie de ce marché sera peut-être de courte durée. Durant le troisième trimestre 2005, il s'est vendu aux USA quelques 6,6 millions de morceaux de musique par semaine, soit une progression de 3% seulement par rapport au trimestre précédent. Hors, pour compenser la baisse des ventes des cd musicaux, il faudrait à ce marché de la musique en ligne une progression de 150 % par an. On est vraiment loin du compte...

Pourtant, du côté des Majors, on ne s'inquiète pas outre mesure. Selon un représentant d'Universal Music, le marché est toujours prometteur et notamment pour ce qui est du téléchargement sur les téléphones portables. Et si les chiffres de l'analyse américaine ne tiennent pas compte de ce type de téléchargement, beaucoup se posent quand même des questions sur la viabilité du système payant face à la concurrence non négligeable du P2P gratuit. C'est d'autant plus inquiétant lorsque l'on sait que le marché américain est beaucoup plus mature que celui de l'Europe dans ce secteur.

En tout cas, une analyse que devraient étudier de plus près les Majors Français qui, à l'image de VirginMega, veulent tirer à la hausse les prix pratiqués actuellement.

Et si le déclin se confirme, cela devrait aboutir, on s'en doute, à justifier une nouvelle chasse aux pirates...

°°°°°°°
Source : Ratiatum