" Dans un mode idéal, on construirait trois murs dans la Tornado Alley " indique le physicien Rongja Tao à Motherboard. " Le premier devrait être positionné près de la limite nord de la Tornado Alley, au niveau du Dakota du Nord. Le second serait positionné au milieu de la zone, au milieu de l'Oklahoma en direction de l'est. Le troisième pourrait se voir installer au sud du Texas et de la Louisiane."

tornade oklahoma google Maps   Selon le scientifique, la Chine aurait deux zones similaires à la fameuse Tornado Alley américaine au nord et à l'est du pays, mais un trio de chaines montagneuses allant d'est en ouest ralentit suffisamment les vents pour stopper la formation des tornades.

Puisque la zone du Mid Ouest américain n'a pas de chaines montagneuses de ce type, il conviendrait ainsi de les créer sous la forme d'une barrière dont la hauteur serait de 1000 pieds, soit environ 305 mètres, pour 50 mètres d'épaisseur.

Combien couterait ce type de mur ? Pour 1 mile de long seulement, il faudrait compter 160 millions de dollars. Mais les tornades font chaque année des milliards de dollars de dégâts, sans compter les victimes ou blessés. En 2011, 553 personnes sont mortes à cause des tornades aux USA, 68 personnes en 2012 et 53 en 2013. L'année passée, ce sont 811 tornades qui ont été comptabilisées dans la Tornado Alley, contre seulement 3 dans la zone similaire évoquée en Chine par le professeur Tao.

"Construire ces murs est du domaine du possible " indique le scientifique, " Ils sont plus simples à construire qu'un immeuble."

Source : Dvice