Le département du Trésor des États-Unis annonce de nouvelles règles en matière de " régulation de l'Internet " pour certains pays placés sous embargo économique, commercial et financier. Un assouplissement qui concerne directement les services de communication en ligne.

Des sociétés comme Google, Microsoft ou encore Yahoo! ont désormais le droit d'exporter certains services Internet vers les pays que sont Cuba, l'Iran et le Soudan. Le département du Trésor fait mention des services et logiciels relatifs à l'échange d'informations personnelles à travers Internet, dont les navigateurs Web, les outils de blogs, de réseaux sociaux, de partage de photos et de vidéos, ainsi que les services d'e-mail, de chat et de messagerie instantanée.

On pense par exemple à la messagerie instantanée Windows Live Messenger. Fin 2008, Microsoft a désactivé ce service pour cinq pays sous embargo US : Syrie, Corée du Nord, Soudan, Iran et Cuba. Un choix qui avait été vivement critiqué par la presse cubaine, parlant notamment d'une violation sévère des droits des Cubains, alors que le service de Microsoft était fonctionnel depuis près de dix ans.

Pour le secrétaire adjoint au Trésor, Neal Wolin, la décision d'aujourd'hui va justement permettre aux " citoyens iraniens, soudanais et cubains d'exercer leurs droits les plus fondamentaux ". Il leur sera " plus facile d'utiliser l'Internet pour communiquer entre eux et avec le reste du monde ".

Reste que dans la pratique, cette décision américaine ne mettra pas un terme aux parfois mesures de censure mises en place par les gouvernements.