Après plusieurs années d'exercice illégal sur le web profond, la plateforme Silk Road, présentée comme l'un des plus vastes marchés noirs, était finalement fermée par les autorités américaines, avec l'arrestation de son fondateur : Ross William Ulbricht.

Bitcoin  Depuis, le FBI a exploité les données saisies pour remonter quelques filières de la drogue et démanteler plusieurs réseaux tout en arrêtant plusieurs utilisateurs importants de la plateforme.

Aujourd'hui, c'est une vente étonnante qui se prépare sur le site Web des US Marshals : 30 000 bitcoins seront proposés aux enchères le 27 juin prochain, répartis sous la forme d'une dizaine de lots.

Actuellement, le Bitcoin s'échange aux alentours des 449 euros l'unité, la transaction attendue pourrait ainsi approcher les 13 millions d'euros. Et ce n'est pas tout, puisque la Police fédérale disposerait encore de 144 000 bitcoins saisis lors de la perquisition menée chez "Dread Pirate".

Les US Marshals invitent les internautes qui souhaitent participer à la vente aux enchères à se manifester avant le 23 juin, et à effectuer un dépôt de garantie de 200 000 dollars depuis une banque américaine.

Au total, les autorités pourraient ainsi remettre en circulation des bitcoins saisis pour une valeur totale équivalente à plus de 70 millions d'euros. Pour l'instant, Ross William Ulbricht conteste la confiscation des bitcoins, il faudra donc attendre la fin de son procès pour savoir si d'autres lots seront mis en vente.

Source : US Marshals