Avec la spécification USB 3.2, la principale nouveauté est le débit de transmission de données qui peut atteindre 20 Gbps (2,5 Go/s) via l'exploitation de deux canaux de 10 Gbps. Un doublement de la bande passante avec des câbles USB-C existants (et certifiés).

Thunderbolt-USB-C Il s'agit de tirer parti de la capacité de l'USB-C à gérer plusieurs flux. Un mode opératoire dit multicanal entre les nouveaux hôtes et périphériques USB 3.2 reliés par des câbles USB Type-C, sachant que c'est dans le courant de cette année que des produits USB 3.2 débarquent.

C'est dans ce contexte que l'USB-IF (USB Implementers Forum) a précisé (PDF) des changements pour la nomenclature, en soulignant que la spécification USB 3.2… absorbe toutes les spécifications 3.x antérieures.

USB 3.2 identifie trois taux de transfert :

  • USB 3.2 Gen 1 à 5 Gbps (nom commercial : SuperSpeed USB)
  • USB 3.2 Gen 2 à 10 Gbps (SuperSpeed USB 10 Gbps)
  • USB 3.2 Gen 2x2 à 20 Gbps (SuperSpeed USB 20 Gbps).

Pour l'USB-IF, il est important que les fabricants communiquent de manière claire sur les performances.

Sauf que cela veut aussi dire que l'USB 3.0 à 5 Gbps est l'USB 3.2 Gen 1 après avoir été l'USB 3.1 Gen 1. L'USB 3.1 à 10 Gbps devient l'USB 3.2 Gen 2 et c'est donc l'introduction de l'USB 3.2 Gen 2x2 à 20 Gbps.

En outre, pas sûr que les noms commerciaux amènent plus de clarté, sans compter le caractère universel du connecteur USB Type-C. USB 3.2 ne doit en tout cas définir que le taux de transfert pour un produit.