Ce nouveau connecteur USB fait parler de lui depuis plusieurs mois. Mardi, l'USB 3.0 Promoter Group a annoncé la finalisation de la spécification USB Type-C et ainsi la prochaine génération de connecteur USB.

USB-Type-C À l'instar des câbles Lightning d'Apple, le nouveau connecteur est réversible. Il ne sera alors plus nécessaire de se poser la question de la bonne orientation pour le branchement du câble. La fin d'un petit casse-tête pour certains ?

C'est l'un des avantages avec également la compatibilité USB 3.1 pour un débit théorique doublé par rapport à l'USB 3.0, soit 10 Gbps ( 1,2 Go / s ), sans oublier le support de l'USB Power Delivery permettant de délivrer jusqu'à 100 watts sans interruption de la communication des données.

Le nouveau connecteur a une taille annoncée similaire à celle des connecteurs USB 2.0 Type-B, soit pour le port micro-USB. Mais bien évidemment, l'USB Type-C ne pourra pas directement s'enficher dans les ports USB actuels. Il faudra donc avoir recours à des adaptateurs.

Reste maintenant aux constructeurs à adopter massivement le connecteur USB Type-C afin d'assurer son succès.

Source : Ars Technica