Les Utilitaires du moment - Partie 2

Le par Mathieu D.  |  5 commentaire(s)
Article n° 148 - Les Utilitaires du moment - Partie 2 (120*120)

Après avoir vu dans la première partie de notre dossier les utilitaires de compression et de visualisation d'images du moment, nous allons détailler dans cette seconde partie les logiciels de gravure et divers antivirus.

Introduction et gravure

Après avoir vu dans la première partie de notre dossier les utilitaires de compression et de visualisation d’images du moment, nous allons détailler dans cette seconde partie les logiciels de gravure et divers antivirus.

Ce dossier en deux parties se terminera par une conclusion générale avec une analyse entre les logiciels dits « propriétaires » et les logiciels gratuits ou OpenSource en observant la tendance qui s’est dégagée lors de l’utilisation des productions des deux mondes.


Image


  • GRAVURE DE CD/DVD

Même avec la loi DADVSI, nous sommes amenés à sauvegarder nos données sur CD ou à graver un DVD de nos vidéos de vacances; pour cela le recours à un logiciel de gravure est devenu indispensable.
Dans cette partie du dossier nous allons nous attarder sur les logiciels qui permettent la création de CD et DVD avec des compilations « personnalisées », entendez par là que les logiciels qui ne se consacrent qu’uniquement à la création et la gravure d’images et qui permettent de « monter » un lecteur de virtuel ne seront pas développés ici.

Les tests réalisés ont été axés sur les types de CD/DVD possibles de créer, la facilité de création d’un CD/DVD ainsi que bien entendu les options offertes. Vont être examinés ici :
  • Utilitaire de gravure intégré à Windows XP
  • CDBurnerXP Pro
  • Microburner
  • Nero Burning Rom
  • Easy Media Creator

../..


Utilitaire Windows XP et CDBurnerXP Pro

  • Utilitaire de gravure intégrer à Windows XP

Type de licence : Logiciel propriétaire
Prix : Inclus dans la licence Windows
Espace occupé sur le disque dur : Inconnu
Langue par défaut sans plugin : Français

Depuis sa sortie Windows XP intègre d’emblée une petite application permettant de graver des compilations de données, cette outil se présente comme l’utilitaire de compression/décompression permettant de lire les formats Zip : réduit à son strict minimum pour l’utilisation la plus basique possible.

Ici il ne sera pas question de graver un cd audio ou de réaliser la copie d’un cd existant, même s’il ne contient que des données. Pour créer un cd il suffira de réaliser un copier/coller des fichiers et des dossiers que l’on souhaite graver dans le dossier du graveur dans le poste de travail, il est également possible de faire un clic droit sur ce que l’on veut graver puis de sélectionner « Envoyer vers » et de sélectionner alors notre graveur.

Une fois les données en attente, un assistant permettra de définir un nom à la future compilation et lancera la gravure, il ne sera pas possible de réaliser une simulation ou encore de définir la vitesse de gravure.


Image     Image


L'avis de la rédaction :


Image



  • CDBurnerXP Pro

Type de licence : Freeware
Prix : Gratuit
Espace occupé sur le disque dur : 26,84 Mo
Langue par défaut sans plugin : Anglais

Disponible à notre plus grand regret en anglais uniquement, CDBurnerXP Pro est un logiciel de gravure gratuit très complet qui dispose d’une interface très agréable tant à l’œil qu’à l’utilisation. Contrairement à ce que laisse suggérer le nom du logiciel, ce dernier est tout à fait utilisable sur les systèmes autres que Windows XP, en effet le logiciel fonctionne bien dès Windows 98.

Lors du lancement du programme, une espèce de petit assistant vous propose de choisir quel type d’action vous envisagez de réaliser, il est alors possible de créer un cd de données, audio ou alors de ripper des morceaux de musique sur votre disque dur. Chaque compilation créée pourra être sauvegardée intégralement au format iso et être gravée par la suite si on le souhaite ou transférée sur un lecteur virtuel.

La création d’un cd/dvd est on ne peut plus simple : il suffit de faire un simple glisser/déposer ou de faire une sélection et de cliquer sur le bouton « Add ». Bien entendu il est possible de faire une simulation avant de commencer une gravure, de finaliser les cd, de vérifier les données après l’écriture sur le support et d’éteindre l’ordinateur à la fin du processus. Notons également la possibilité de création de disque bootable. Dans le cas où certaines fonctions venaient à manquer, il est possible de télécharger des plugins sur le site officiel de l’éditeur, ces derniers permettront alors de combler quelques manques (support des fichiers WMA par exemple).


Image     Image
Version 3.0.116


L'avis de la rédaction :


Image



../..


Microburner et Nero Burning ROM

  • Microburner

Type de licence : Shareware
Prix : 29 $US
Espace occupé sur le disque dur : 1,16 Mo
Langue par défaut sans plugin : Français

Microburner est un petit logiciel de gravure édité par SilentNight. Lors de l’ouverture du programme une liste de taches réalisables par le logiciel est affichée, le choix pourra se porter sur la création d’une compilation de données ou audio, une copie de CD ou DVD, la création d’une image au format ISO, un outil de sauvegarde sur CD/DVD ou encore un éditeur de jaquettes.

Comparer à CDBurnerXP Pro la seule chose qu’apporte Microburner et qui justifierait (peut-être) son prix est la fonction de sauvegarde sur support optique, avec bien entendu le module de restauration qui va ave Cette option revient ni plus ni moins à créer un fichier NtBackup et de l’envoyer sur un CD ou DVD, un serveur FTP ou une bande ! En ce qui concerne l’interface globale du logiciel, elle vaut tout à fait celle de CDBurnerXP Pro, en fait ces deux logiciels sont extrêmement proches mis à part le module de sauvegarde pour Microburner et la gratuité de CDBurnerXP Pro

Un point qui parait étonnant au départ mais qui peut s’avérer utile pour certaines utilisations est le fait que logiciel tient dans un seul et unique fichier; si on ajoute à cela le fichier qui contient les réglages que l’on aura effectué sur le logiciel on arrive à… 2 fichiers pour un total d’un peu plus d’un mégaoctet !!


Image     Image
Version 5.0 Build 17


L'avis de la rédaction :


Image


  • Nero Burning Rom

Type de licence : Shareware
Prix : 60 €
Espace occupé sur le disque dur : 300 Mo
Langue par défaut sans plugin : Français

Le moins que l’on puisse dire sur ce logiciel devenu leader dans le domaine c’est qu’il est complet ! Certes le rôle premier de Nero est de graver des CD et des DVD, mais on aura aussi droit à un lecteur multimédia (photo, audio et vidéo), un logiciel de recherche, un éditeur de fichiers audio, etc.

Le logiciel se décompose ainsi en plusieurs parties, toutes ou presque accessibles depuis Nero StartSmart, en ce qui concerne la partie qui nous intéresse ici, à savoir la gravure, Nero se décompose en parties. Une première plus dédiée aux débutants dans ce domaine nommée NeroExpress, qui offre somme toute peu d’options. Et une seconde pour les utilisateurs plus confirmés qui permet beaucoup de réglages et offre des fonctions plus poussées.

Peu de reproches peuvent être faits à Nero, mais s’il en est un, c’est bien sa consommation en ressources et son omniprésence un peu partout qui devient vite agaçante (dans l’explorateur Windows, l’association avec pas mal de types de fichiers si on laisse faire le logiciel,…) Nero n’en demeure pas moins un excellent logiciel de gravure, sûrement le plus complet dans son domaine.


Image     Image
Version 7.0.5.4


L'avis de la rédaction :


Image



../..


Easy Media Creator Suite

  • Easy Media Creator Suite

Type de licence : Payant
Prix : 80 €
Espace occupé sur le disque dur : 432 Mo
Langue par défaut sans plugin : Français

La première chose qu’on remarque après avoir redémarré l’ordinateur suite à l’installation d’ Easy Media Creator Suite c’est que ce dernier est présent partout, ou presque ! Que ce soit sur le bureau, dans la barre des tâches, dans le menu Démarrer et dans le menu contextuel. Une fenêtre « Drag to Disc » se tient également prête en bas à droite de votre bureau, cette fenêtre permet de graver des fichiers sur un CD à la manière de l’assistant de gravure de Windows XP en faisant un simple glisser/déposer dedans.

Lors de la première exécution du logiciel on remarque tout de suite que l’ergonomie de l’interface a été judicieusement soignée : tout est classé par thème, une brève description agrémente les liens vers les différents modules, on est vraiment guidé de bout en bout, ce que les utilisateurs hésitants ne peuvent qu’apprécier. La création puis la gravure d’une compilation peuvent s’effectuer au sein même du programme « principal », on préfèrera quand même passer par le module Creator Classic si l’on a beaucoup de dossiers à ajouter, histoire de ne pas avoir à multiplier trop les clics.

Tout comme Nero Burning ROM, Easy Media Creator, anciennement Easy CD Creator, permet de créer et traiter tout type de fichier. En effet qu’il s’agisse de fichiers photo, audio ou vidéo, le logiciel à dans sa panoplie ce qu’il vous faut ! On reste d’ailleurs surpris par la qualité des fonctions proposées dans chaque domaine : qu’il s’agisse de créer un DVD Vidéo à partir d’un DivX ou encore de retoucher des photos, on arrivera à ses fins rapidement grâce à la simplicité de l’interface et de toutes les aides qu’elle apporte.

En revanche on peut reprocher une consommation mémoire excessive par rapport aux autres logiciels de ce comparatif, cette consommation semble justifiée par les nombreux modules directement intégrés au sein de l’interface et aux effets de ceux-ci.


Image     Image
Version 8


L'avis de la rédaction :


Image



../..



Antivirus et AntiVir PE Classic

  • ANTIVIRUS

Que l’on dispose d’une connexion à Internet ou non, s’il est bien un pré-requis minimum à la sécurité du système et des données, c’est bien l’antivirus. Il existe aujourd’hui une multitude d’antivirus disponibles, gratuits ou non, libres ou propriétaires.

Dans cette dernière partie du dossier nous allons comparer les antivirus les plus courants, nous ne testeront pas ici leur taux de détection, mais nous analyserons l’impact de ces programmes sur les performances, la fréquence des mises à jours, la facilité d’utilisation et l’intégration au sein du système.

Toutefois, pour en évaluer les taux de détection, vous pouvez consulter le site AV-Caparatives.org qui propose des comparatifs des plus objectifs. Tous les antivirus testés ici disposent d'un module de mise à jour automatique, ils ne seront donc pas jugés sur ce critère.

Seront passés au crible :
  • AntiVir PersonnalEdition Classic
  • Norton Antivirus
  • Kaspersky Antivirus Personnal
  • F-Secure Antivirus
  • Avast! 4 Home


  • AntiVir Personnal Edition Classic

Type de licence : Freeware
Prix : Gratuit
Espace occupé sur le disque dur : 20,69 Mo
Langue par défaut sans plugin : Anglais

AntiVir est un antivirus qui a su s’imposer au fil des années comme une des références en matière de logiciel antivirus gratuit. Disponible tant sur les plateformes Windows qu’à base de noyaux *NIX et *BSD, nous allons toutefois nous contenter dans ce dossier de la version Windows.

Le logiciel se manifeste par la présence d’une icône en forme de parapluie dans la barre des tâches ainsi que de deux services systèmes : un premier pour l’analyse en temps réel et un second pour les tâches planifiées (analyse, mise à jour des définitions de virus, etc…), bien entendu il sera possible d’analyser un fichier ou un dossier en faisant un clic droit et en sélectionnant « Scan » dans le menu contextuel. L’interface est composée d’onglets, le premier affiche l’état de l’antivirus, les autres permettent de lancer une analyse, d’avoir un suivi de la protection en temps réel, de la quarantaine, des tâches planifiées et pour finir la consultation des rapports. On notera par ailleurs une icône dans le panneau de configuration de Windows permettant d’accéder directement aux options de configuration.

Sur le plan de la consommation des ressources « à vide » on note une consommation processeur négligeable, pour ce qui est de l’utilisation mémoire, elle est en moyenne de 13 Mo. Lorsque l’antivirus est « en charge », comprenez par là « lors d’une analyse », on note une sollicitation du processeur d’en moyenne 70% ainsi qu’une utilisation mémoire de 27 Mo.


Image     Image
Version 7


L'avis de la rédaction :


Image



../..


Norton Antivirus et Kaspersky

  • Norton Antivirus
Type de licence : Payant (version boite uniquement)
Prix : 50 €
Espace occupé sur le disque dur : 83.6Mo (+ 7,24 Mo pour LiveUpdate)
Langue par défaut sans plugin : Français

Très répandu de part son intégration au sein des ordinateurs OEM, Norton Antivirus ne jouit pas d'une excellente réputation. Autant la version 2005 fut décevante, autant le tir semble avoir été en partie corriger pour la version 2006 !

Le programme est en effet beaucoup moins gourmand en ressources qu'auparavant. Certes l'interface n'a pas beaucoup évolué, mais elle a le mérite d'être simple et complète alors pourquoi en changer ' Le programme se présente donc sous la forme d'un panneau de contrôle où tout est accessible avec un petit résumé explicatif pour chaque élément. On notera la présence d'une petite barre jaune horrible dans la barre des tâches affichant le statut de l'antivirus, ainsi qu'une barre dans l'explorateur permettant d'analyser rapidement un fichier ou un dossier.

Concernant les options, elles sont à la fois claires et suffisament fines pour permettre de bons réglages, même si le logiciel s'adresse pas mal aux novices dans son fonctionnement général... La durée d'analyse est quant à elle restée dans la moyenne des autres antivirus du comparatif, elle n'a pas non plus trop monopolisé les ressources permettant de faire quelques menus tâches à côté.


NAV 2006 1     NAV 2006 2
Version 2006


L'avis de la rédaction :
Norton a fait des progrès, c'est incontestable; certes, il n'est toujours pas un modèle de discrétion mais il a au moins le mérite de ne pas trop absorber les ressources système comme il le faisait auparavant. Nous le recommandons aux débutants, les personnes se sentant un peu plus à l'aise se lasseront en effet vite d'être prises par la main tout le temps...

Image



  • Kaspersky Antivirus Personnal

Type de licence : Shareware avec version d’évaluation (ou version boite)
Prix : 40 €
Espace occupé sur le disque dur : 10,91 Mo
Langue par défaut sans plugin : Français

Faisant quasi-office de référence en matière de protection antivirale, Kaspersky Antivirus est devenu au fil du temps beaucoup plus digeste au niveau de son interface. C’est triste à dire mais de nos jours une belle interface prime devant les capacités parfois géniales offerte par un programme, Kaspersky Lab a compris cela et nous propose aujourd’hui un logiciel agréable au regard et dont les performances ne sont en effet plus à démontrer.

Au niveau de l’intégration dans le système, l’antivirus est représenté par un K rouge et blanc dans la barre des tâches, on notera également la présence d’un service système dédié à l’analyse en temps réel. Pour ce qui est de l‘utilisation des ressources, c’est ici que le bat blesse : lors de l’analyse complète du système, le processeur est sollicité à presque 100% tout le temps, rendant impossible l’utilisation de l’ordinateur. Par ailleurs, l’analyse complète dure très longtemps par rapport aux autres antivirus, à titre indicatif sur notre machine de test celle-ci alors durée près d'une heure alors qu’il n’y avait presque rien à part le système !

En utilisation à vide, le logiciel multiplie les accès disque ce qui a pour conséquence de ralentir un petit peu les performances, notamment lors de l’exécution d’un programme. A vide, la mémoire vive sera utilisée à hauteur d'une dizaine de mégaoctets et le processeur d’environ 3% à 7% en moyenne. Les options sont plutôt complètes et moins éparpillées par rapport à la version précédente, l'antivirus semble consommer un peu moins de ressources également.

Malgré sa consommation en ressources qui peut paraître un peu excessive, Kasperky n’en reste pas moins un antivirus de très grande qualité et accessible à tout le monde quel que soit le niveau de l’utilisateur.


Image     Image
Version 6.0.0.299


L'avis de la rédaction :
Un très bon antivirus. Réservé à un public averti à ses débuts, il est désormais accessible à tout le monde. Mis à part la durée des analyses, on ne saurait trop lui reprocher d'autres choses qui sont à vrai dire communes à tous les antivirus...

Image



../..


F-Secure et Avast! 4 Home

  • F-Secure
Type de licence : Shareware avec version d’évaluation
Prix : 66 €
Espace occupé sur le disque dur : 66,87 Mo
Langue par défaut sans plugin : Français

Disposant d’une interface là aussi très claire, F-Secure propose une solution antivirale plutôt aboutie. La fenêtre principale reprend un classique panneau de contrôle récapitulatif de l’état de l’antivirus et des boutons sur le côté gauche qui permettent la navigation dans les autres panneaux.

Au niveau de l’intégration dans le système c’est un peu spécial; certes il y a l’icône dans la barre des tâches avec le « F » bleu, ainsi que l’intégration dans les menus contextuels, mais au niveau des services système, c’est étrange. En effet, on constate que le logiciel crée pas moins de cinq services systèmes, dont deux pour lesquels F-Secure n’est pas explicitement cité. Un service de Firewall est en démarrage manuel, rien ne viendrait normalement supposer la présence d’un firewall dans une solution antivirale pure, or lors de l’installation de la version d’évaluation, l’utilisateur a le choix entre la solution complète de protection sur Internet ou juste l’antivirus. Dans notre cas nous avons choisi uniquement l’antivirus mais on suppose que les composants Internet sont quand même installés mais désactivés…

Au niveau de la consommation mémoire F-Secure utilise 20 Mo, et en moyenne 3% du processeur lorsque le programme est à vide. Lors d’une analyse, en charge donc, le processeur est alors sollicité à environ 65% en moyenne, la mémoire est utilisée avec seulement 5 Mo de plus que lorsque le logiciel est à vide. Là aussi nous avons trouvé le temps d’une analyse complète plutôt long : tout comme Kaspersky, F-Secure a mis trois quarts d’heure pour réaliser l’analyse complète d’une machine vide.


Image     Image
Version 2006


L'avis de la rédaction :


Image


  • Avast! 4 Home

Type de licence : Freeware
Prix : Gratuit
Espace occupé sur le disque dur : 37,19 Mo
Langue par défaut sans plugin : Français

Gratuit pour une utilisation domestique, Avast! est un antivirus qui s’est fait petit à petit une place dans le monde plutôt fermé des antivirus. L’interface de ce dernier fait curieusement penser à un autoradio, bien que le design de cette dernière soit amusant au premier abord, il parait un peu inutile et illisible par la suite. On préfèrera en effet effectuer un clic droit sur l’icône « a » symbolisant l’antivirus dans la barre des tâches pour accéder aux fonctions plutôt que de passer par cette interface.

Au niveau de l’utilisation des ressources système pendant une analyse on note une consommation CPU de l’ordre d’environ 60% tandis qu’environ 25Mo de mémoire sont utilisés. Lors d’une utilisation à vide, le logiciel utilise environ 5 Mo de mémoire vive ainsi que quelques pourcents du CPU (2% de moyenne ce qui est presque négligeable). Bref, le logiciel utilise peu de ressources système comparé aux autres logiciels de ce comparatif…

Concernant l’ancrage dans le système on notera la présence de deux icônes dans la barre des tâches (avec la possibilité de fusion en une seule et unique), par ailleurs quatre services systèmes seront présents (protection en temps réel, protection des mails, protection lors de la navigation sur Internet et module de mise à jour). L’analyse complète de notre test a duré une demi-heure, soit un quart d’heure de moins que Kaspersky et F-Secure, on apprécie d’autant plus que notre machine de test était toujours aussi « vide » lors de l’analyse !

Une voix féminine nous avertira lors de la détection d’un virus ou de la mise à jour du logiciel, il sera bien entendu possible de désactiver cette voix. Pour ce qui est du réglage des options il s’agit d’un module très clair et facile à prendre en main, tant les débutants que les experts y trouveront leur compte. Avast ! représente une solution intéressante du point de vue de sa consommation des ressources du système, en revanche son interface, certes osée, ne nous satisfait pas tellement.

Image     Image
Version 4.6


L'avis de la rédaction :


Image



Conclusion

  • CONCLUSION
Tout comme dans la première partie de notre dossier, nous allons établir un petit classement des logiciels testés, dans un premier temps nous classerons les logiciels de gravure, et dans un second les antivirus.

  • Logiciels de gravure :
Deux logiciels arrivent ex-aequo en première position, il s'agit de Nero Burning ROM et de Easy Media Creator. Ces deux logiciels sont les plus complets de la catégorie, le premier de part l'étendue des réglages qu'il offre et le second de part sa simplicité d'utilisation. Ces deux logiciels n'en sont pas moins " des usines à gaz " pour autant...

CDBurnerXP Pro occupe la troisième position, il saura vraiment satisfaire les besoins poncutels de gravure ne nécessitant pas l'achat d'un logiciel de gravure, sa gratuité joue ici en sa faveur. En quatrième position on retrouve Microburner qui ne nous a pas vraiment séduits, puis en dernière place l'utilitaire de gravure intégré à Windows XP.

Chacun des trois premiers utilitaires de ce classement valent le détour, pour ce qui est des autres, mieux vaut passer son chemin.

  • Logiciels antivirus :
Difficile de départager les antivirus tant tous ceux testés sont de bonne facture, notre préférence va tout de même à Kaspersky Antivirus qui hérite ainsi de la première position. Vraiment complet et efficace, il nous a également marqué du côté de l'étendue des options qu'il propose.

Contre tout attente, et contrairement à nos préjugés de départ, Norton Antivirus récupère lui la seconde position. Le logiciel s'est vraiment bien amélioré dans cette nouvelle version, plus léger en ressources, il sera le compagnon idéal des débutants en informatique.

AntiVir et F-Secure arrivent ex-aequo en troisième position. En effet, même s'il n'est disponible que dans la langue de Shakespeare, AntiVir a vraiment de quoi rivaliser avec les antivirus payants du moment, on regrettera quand même la publicité après chaque mise à jour des définitions de virus... F-Secure ne nous a pas transcendé plus que ca, il s'est avéré sans plus et sans moins, ce qui ne penche pas en sa faveur pour les plus hautes places du classement.

La dernière place revient à Avast! qui ne nous a pas franchement épatés avec son interface "autoradio"; au niveau efficacité, il ne nous a pas convaincus (notre machine était infectée par un virus qui est passé entre les filets d'Avast pour être finalement intercepté suite à l'installation de F-Secure plus tard...).

Image

Tout comme pour le classement de la première partie du dossier, on remarque que les logiciels gratuits suivent de très près les logiciels payants. On retiendra que pour une utilisation plus ponctuelle, les logiciels gratuits sont vraiment les bienvenus tandis que pour une utilisation plus fréquente, ou plus poussée, les logiciels payants seront souvent de mise. Ensuite, tout est affaire de goût...

Au cours de ce dossier nous avons testé au total pas moins de 23 logiciels dans cinq catégories différentes. Les essais se sont déroulés sur une machine virtuelle, à titre d'anecdote, il a fallu la défragmenter plusieurs fois à force d'installations et de désinstallations !


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Canardo offline Hors ligne Vétéran avatar 1611 points
Le #169835
Heu, est ce qu'il ne manquerait pas une toute partie au test d'anti-virus, concernant les capacités de détections de virus '
Parce que personnellement, le design ou l'ergonomie de mon anti-virus, et même sa rapidité de scan du système, je m'en préocupe assez peu ...
GastonWazeef offline Hors ligne Vétéran avatar 1609 points
Le #169836
Canardo +1 : ce dossier est une très bonne idée, j'ai lu avec grand plaisir les 2 parties, mais au sujet des anti-virus, ça fait bizarre de voir conseiller Norton au débutants... je crois personnellement que c'est une énorme boulette, ce logiciel étant une vraie passoire!
il suffit de suivre le lien que vous donnez pour s'en rendre compte (bloque seulement 16% des attaques de leur test )
enfin il aurait été intéressant d'intégrer Nod32 dans ce dossier, vu que dans le rôle d'antivirus c'est la nouvelle référence, et qu'il s'avère en plus simple, léger et très configurable...
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #169837
Salut
Personnelement je trouve inadmisible certain dire ce se dossier:
-Antivir, peu de ressource utiliser, il consome 42Mo de mémoire avec la config par defaut, c'est tres loin d'etre peu de ressource, nod32 lui consome 20Mo en moyen, ca c'est pas bcp de ressource
zorg offline Hors ligne Vétéran avatar 1244 points
Le #169838
C'est net: il manque NOD32 dans le dossier antivir ...
et peut-être aussi Alcohol dans le dossier burner .
:jap:
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #169847
Tout à fait daccord avec les posts précédents
Un anti-virus c'est avant tout l'efficacité qu'il faut vérifier et à ce sujet rien ou presque
Même si Norton s'est amélioré il n'en reste pas moins une passoire, surtout sur les nouveaux virus
Il manque d'autres anti-virus comme le principal NOD32 v2.51.26 qui est payant soit mais terriblement efficace et très peu gourmant en ressources système
Je l'utilise depuis très longtemps et jamais un virus ou un malwarre ne sont passés, même les nouveaux, grâce à son analyse heuristique puissante
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire