L'Agence européenne des médicaments (AEM) a indiqué mercredi avoir été la victime d'une cyberattaque pour laquelle une enquête est en cours en collaboration avec les forces de l'ordre. En charge de l'évaluation scientifique des vaccins contre la Covid-19 pour l'Union européenne et leur autorisation de mise sur le marché, l'AEM n'entre pas dans les détails pour le moment.

Toutefois, l'entreprise allemande de biotechnologie BioNTech confirme dans un communiqué qu'il y a eu un accès illégal à des documents en rapport avec son vaccin BNT162b2 contre la Covid-19, qui est fabriqué et distribué par le groupe pharmaceutique américain Pfizer. Les documents étaient stockés sur un serveur de l'AEM.

" Il est important de noter qu'aucun des systèmes de BioNTech ou Pfizer n'a fait l'objet d'une intrusion dans le cadre de cet incident, et nous ne savons pas si des participants à l'étude ont été identifiés grâce aux données consultées ", écrit BioNTech qui assure que la cyberattaque n'aura pas d'impact sur le calendrier prévu.

hacker

Des cyberattaques " à la mode "

Avec les quelques informations communiquées, la cyberattaque est en l'état encore bien mystérieuse. La question se pose de savoir si des attaquants ont pu avoir accès à des informations plus détaillées sur le vaccin que celles connues publiquement.

La semaine dernière, un rapport d'IBM X-Force a alerté au sujet de cyberattaques ciblant la chaîne du froid et la logistique des vaccins contre la Covid-19, potentiellement à l'initiative d'un acteur étatique. D'autres rapports avaient déjà alerté au sujet de cyberattaques visant la recherche sur des vaccins contre la Covid-19 et l'implication de groupes étatiques.