Si la marque Vaio, cédée en 2014 par le fabricant Sony au fonds d’investissement Japan Industrial Partners, sert toujours à commercialiser des ordinateurs portables, à l’image des Vaio Z et Vaio Z Canvas dévoilés dernièrement, elle serait sur le point d’être exploitée sur un autre domaine. Des rumeurs évoquent en effet la présentation, le 12 mars, soit dans deux petites semaines, d’un smartphone portant la griffe Vaio, un modèle positionné sur le petit milieu de gamme et assemblé par Quanta Computer.

Certains verront un comble dans le fait que Sony voit sa marque Xperia concurrencée par la griffe Vaio qu'il possédait il n'y a pas si longtemps encore. D'autres souligneront que le groupe japonais entend s'éloigner du marché des smartphones. Un plan social a d'ailleurs été annoncé avec 2 100 licenciements à la clé.

VAIO  
Le smartphone Vaio ( cliquer pour agrandir )

Si le nom commercial reste inconnu pour le moment ( on doit se contenter d'une référence JCI VA-10J ), des caractéristiques techniques ont fuité. Elles mentionnent un SoC Snapdragon 410 de Qualcomm qui permettrait de profiter d’un processeur quad-core 64-bit, d’une mémoire vive 2 Go et d’un modem 4G / LTE de catégorie 4 ( jusqu’à 50 Mbit/s en envoi et jusqu’à 150 Mbit/s en réception ). Celui-ci offrirait par ailleurs un écran 5 pouces dans une définition 1 280 x 720 pixels, des capteurs photo 5 et 13 Mégapixels et une mémoire flash 16 Go. Le système Android 5.0 Lollipop serait aux commandes.

Reste maintenant à en connaître le prix.

Source : GSMDome