La SEC, le régulateur des marchés financiers américains a récemment fait une annonce qui a entrainé une chute du cours du Bitcoin. Le régulateur a indiqué souhaiter procéder à un examen réglementaire des plateformes marchandes de monnaies virtuelles qui se présentent comme des services de change.

Bitcoin

Concrètement, la SEC a tout à fait la possibilité de mener des enquêtes et d'intervenir auprès de ces plateformes qui proposent un service de change. Et le régulateur pense y trouver quelques gros dossiers, notamment sur fond d'échanges potentiellement illégaux.

La SEC rappelle ainsi l'obligation pour les plateformes de s'inscrire auprès d'elle dès lors qu'elles proposent un service de change. Cette inscription est entourée de l'adoption d'un ensemble de mesures et d'une mise en conformité avec une réglementation qui garantit la sécurité des échanges et le respect de l'utilisateur.

La déclaration a aussitôt fait chuter la valeur du Bitcoin de 9%, les autres cryptomonnaies étant également impactées par l'annonce.

Il faut dire que l'annonce est assez ironique, puisque ces monnaies virtuelles ont justement été largement adoptées à l'origine par les utilisateurs ne souhaitant plus faire confiance au système standard ni aux régulateurs gouvernementaux.

La SEC indique qu'actuellement une certaine partie des plateformes s'affichant comme en règle avec le régulateur ne le sont pas.