Avec l'émergence des consoles next-gen, les coûts pour créer des jeux sont devenus très élevés. Par conséquent, les solutions middleware ne cessent d'augmenter afin de minimiser ces coûts.

Ainsi, Epic Games' Unreal Engine ( Gears of War, Turok ) et Emergent's Gamebryo Element ( The Elder Scrolls IV: Oblivion ) sont deux moteurs populaires qui sont actuellement autorisés à être utilisés sur Xbox 360. Aujourd'hui, un nouvel acteur va entrer sur la plate-forme de Microsoft.

Ainsi Valve Software a annoncé que la version Xbox 360 de son moteur de jeu est offerte aux développeurs. Le moteur de jeu débutera tout d'abord avec Half-Life 2 et par la suite, en 2007, sous la forme d'un paquet contenant Half-Life 2 et ses deux nouveaux jeux : Team Fortress 2 et Portal.

" La combinaison du code source et de la Xbox 360 fournit aux concepteurs de jeu de toute l'industrie, la chance de créer des expériences de jeu puissante, " déclare Gabe Newell, président et co-fondateur de Valve. " Qu'ils travaillent sur un traditionnel FPS, RTS, RPG ou s'aventurent dans de nouveaux genres, le code source et la Xbox 360 sont conçus pour offrir la flexibilité et les outils pour permettre aux concepteurs de poursuivre n'importe quel concept imaginable. "