Valve vient de rassurer les joueurs en attente des prochains volets de ses franchises phares comme Left 4 Dead, Dota, Portal ou Half-Life en affirmant que le lancement des consoles de salon Steam au milieu de l'année 2014 ne sera pas l'occasion pour l'éditeur de jouer de l'exclusivité pour forcer les ventes de matériel.

Steam-OS  Doug Lombardi a indiqué que cette pratique n'était pas du tout ancrée dans la culture de Valve : " Cela va a l'encontre de notre philosophie de mettre un jeu en cage et de dire qu'il ne sera compatible qu'avec nos machines Steam." " Ils fonctionneront peut-être mieux sur les Steam box, mais les rendre exclusifs à la machine n'est pas du tout notre style." Dans ce sens, Half Life 3 ne devrait pas être exclusif aux Steam Boxes.

Pourtant, Valve a joué du concept dans une certaine half life 2 1  mesure en verrouillant Half-Life 2 à la plateforme Steam, produisant une adoption massive de cette dernière. Doug Lombardi admet la manipulation dans ce sens, mais ajoute également que Steam a fini par regretter avoir eu recours au procédé. " Cela n'a peut être pas été une bonne idée compte tenue des conditions de la plateforme Steam à ce moment précis."

La question qui se pose actuellement sera de savoir si les exclusivités ne s'imposeront pas d'elles-mêmes, non pas par rapport au matériel, mais par rapport à l'OS supporté par les Steam Box. Valve a développé un contrat de 3 ans avec des sociétés pour le développement de titres compatibles Linux et donc compatibles SteamOS, reste à savoir si des versions Windows seront proposées en parallèle de ces versions destinées aux consoles de salon de Valve.

Pourtant, les Steam Box pourraient également proposer un environnement Windows et un dual boot Steam OS. Dans ce sens, ce sont les possesseurs des consoles de Valve qui pourraient profiter le plus des jeux à venir puisqu'ils disposeront des deux systèmes directement dans une même machine.

À l'inverse, rien ne devrait empêcher quiconque d'installer SteamOS sur un PC traditionnel et profiter là encore des jeux développés sous Linux pour la plateforme de Valve.

Source : The Verge