jason holtman valve Parfois toléré, souvent condamné, le piratage s'est installé dans presque tous les foyers. Que ce soit une gentille mère de famille qui veut s'essayer aux Sims premier du nom illégalement, ou bien un jeune homme déjà moins sympathique qui a fait de la vente de copies de jeux son commerce, il est difficile de tomber sur quelqu'un n'ayant jamais usé de moyens frauduleux pour obtenir un jeu vidéo.

A l'occasion du Game Business Law Summit qui se tenait à la Southern Methodist University Law School, Jason Holtman, le Business Director de Valve, s'est exprimé à ce sujet, considérant les pirates comme "des clients sous-servis".


Une solution parmi tant d'autres
La Russie est en proie à ce fléau dont nous parlons depuis le début de cet article. C'est pourquoi Valve, dans l'optique de contrecarrer le piratage qui se porte plutôt bien là-bas, a décidé de sortir tous ses jeux simultanément dans ce pays. La raison nous est décrite par Jason :

"Parce que les Russes lisent des magazines et regardent la télévision - ils disent 'Oh, je veux tellement jouer à ce jeu', mais là les éditeurs leur répondent 'vous pourrez jouer à ce jeu dans six mois... éventuellement'. Nous nous sommes rendu compte que notre taux de piratage a baissé de manière significative [en sortant les jeux en même temps en Russie]. [Il y a] des tonnes de clients à découvrir..."

Les sorties simultanées sont effectivement bénéfiques pour tout le monde, mais malheureusement, nous vivons encore dans un monde où les décalages sont grands. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est récemment passé avec Final Fantasy XIII, dont les Japonais se délecteront bien avant nous autres, Occidentaux.

Source : GamePolitics