Le concept de la Steambox de Valve est d'amener les joueurs PC vers le téléviseur du salon en proposant une console connectée au réseau de l'éditeur et à sa plateforme de vente en ligne. Et si sur le papier, les choses sont laissées en suspend, les propos recueillis par Engadget auprès de Jeff Keyzer concernant le Hardware qui devrait centraliser le concept reste tout aussi vague.

Ainsi, selon l'ingénieur de Valve " Il y aura différentes choses pour différents types de personnes. Nous nous intéressons à un écosystème de dispositifs qui ne partagent pas forcément des spécificités communes", autrement dit, il pourrait ne pas y avoir qu'une seule Steambox, mais une pour chaque type de joueur.

" Nous souhaitons rester ouverts et impliquer directement les utilisateurs, donc je pense que vous entendrez parler de nous au cours de l'année à venir, et il n'y aura pas de grand secret." Valve annonce que la Steambox pourrait ainsi faire l'objet de plusieurs partenariats, et finalement la console elle-même ne serait qu'un simple point d'entrée vers le réseau de l'éditeur.

Beaucoup y voient déjà un moyen pour Valve de rentabiliser sa plateforme sur plusieurs tableaux : directement sur Steam de par les achats et abonnements, mais également avec des royalties récupérées sur chaque vente des différentes consoles.

Néanmoins, Jeff Keyzer rappelle bien que Valve souhaite proposer sa propre version de la Steambox, tout en soulignant que divers dispositifs proposés actuellement sont déjà compatibles avec la fonctionnalité Big Picture. Se pose alors la question de la compatibilité des titres qui seront proposés. La standardisation des consoles étant pointées du doigt par Valve comme ne permettant pas de faire varier les expériences des utilisateurs, l'éditeur ne partage actuellement pas sa vision des choses quant à une éventuelle parade permettant à chacun de profiter du même titre tout en disposant de configurations différentes.

Le projet ne propose actuellement pas grand-chose de concret, et les diverses annonces et explications de Valve ne sont pas vraiment pour rassurer. Les déclarations sont même contradictoires, puisque si Jeff Keyzer annonce souhaiter partager des informations de façon régulière avec le public au cours de l'année 2013, d'autres avaient justement établi hier que " valve n'a pas prévu d'annoncer quoi que ce soit en 2013 ".

Source : Engadget