Les constructeurs ne cessent de mettre au point des dispositifs anti-copie afin de protéger les oeuvres, qu'il s'agisse de musique ou de vidéo.

Aujour'd'hui, c'est Philips et Hewlett-Packard qui s'unissent en proposant un système permettant de contrôler la copie de vidéos et d'émissions de télévision.
Tout un programme ;)

Le VCPS, pour Video Copy Protection System, est supposé être la réponse permettant de contrôler la diffusion de films sur le net.

Plus concrètement, ce système rajoute au niveau du flux numérique vidéo un codage qui empêche, sous certaines conditions, la reproduction de l'oeuvre. Il sera par exemple ainsi possible de limiter le nombre de copie.

Mauvaise nouvelle, cette protection nécessite un matériel adapté. Ainsi, si vous ne disposez pas d'un lecteur spécifique, compatible VCPS, ces vidéos ne seront pas lisibles :-(

Outre cette nécessité qui va obliger les utilisateurs à un renouvellement complet de leurs platines (une mise à jour du firmware pourrait peut-être régler ce problème...), de nombreux et habituels problèmes d'incompatibilité sont en vue.

Ainsi, Apple, Microsoft ou encore Sony développent eux aussi un système similaire...mais bien entendu incompatibles entre eux :(

Bref, comme d'habitude c'est l'utilisateur final qui va trinquer, pendant que les pirates trouveront toujours un moyen de contourner ces protections.


Moralité : entre la musique "légale" qu'on ne peut écouter la ou on veut, et les vidéos achetées qu'on ne pourra bientôt plus visionner, qu'il est difficile d'être honnête de nos jours....