Si vous souffriez de déconnexion intempestive au passage de votre ligne chez Free au VDSL et que vous avez déjà profité de la dernière mise à jour déployée hier ( 3.1.2), peut-être devriez-vous redonner une chance à l'opérateur.

La mise à jour s'intéresse ainsi particulièrement à la résolution du bug#16403 qui intervenait chez certains utilisateurs alors qu'ils tentaient de profiter des avantages du VDSL2. Au menu des déconvenues : une mauvaise gestion de l'ajustement du débit et des pertes de synchronisation en pagaille.

VDSL Freebox

Il était depuis conseillé aux abonnés souffrant le plus de ces désynchronisations de rebasculer leurs lignes vers la technologie ADSL 2+ dans leur interface utilisateur.

Mais puisque Free a vraisemblablement résolu le problème, chacun est invité à tester à nouveau la bascule vers le VDSL2 afin de profiter ( selon les cas) d'une nette amélioration des débits entrants et sortants.

Pour ce faire, rendez-vous dans votre interface abonné Freebox, puis dans la rubrique freebox : gestion de la synchronisation en VDSL2 pour relancer la sélection automatique. La prise en compte des modifications n'intervient qu'une fois toutes les 24 heures, il ne vous restera plus qu'à attendre de constater les changements.

Notons qu'en fonction de la qualité et de la longueur des lignes, des perturbations peuvent subsister, il convient alors de procéder à un réglage similaire pour forcer à nouveau la bascule vers l'ADSL 2+.