Ce 1er juillet marque l'entrée en vigueur d'une législation européenne qui concerne l'homologation des nouveaux véhicules électriques hybrides et électriques purs, avec l'intégration d'un système produisant des sons dans le but de signaler une présence aux piétions, cyclistes et autres usagers de la route.

Autrement qualifié de système d'avertissement acoustique du véhicule, il doit permettre d'émettre un son de 56 dB quand un véhicule électrique roule à moins de 20 km/h, et y compris en marche arrière s'il ne dispose pas d'un dispositif d'avertissement sonore dédié.

Ce niveau sonore de 56 dB est comparable à celui d'une conversation normale. Il demeure inférieur à celui des véhicules thermiques. Au-delà de 20 km/h, les bruits de roulement et aérodynamiques engendrés sont considérés suffisants.

La législation européenne indique que les constructeurs avaient jusqu'au 1er juillet 2019 pour la généralisation du système d'avertissement acoustique du véhicule, avec une obligation au plus tard le 1er juillet 2021 sur tous les nouveaux véhicules électriques hybrides et électriques purs.

Elle ne stipule pas les 56 dB, mais précise un son continu de niveau sonore " ne dépassant pas le niveau sonore approximatif d'un véhicule similaire de catégorie M1 équipé d'un moteur à combustion interne et fonctionnant dans les mêmes conditions. " Pas de risque de cacophonie donc.