Pourra-t-on prochainement recharger sa Renault Zoé dans une station équipée d'un Superchargeur Tesla ? C'est ce que suggère le constructeur californien qui s'annonce prêt à ouvrir son système aux autres fabricants en leur partageant une partie de sa technologie dans le but d'une forme de standardisation des stations de charge.

Tesla superchargers  En marge des véhicules à l'autonomie record ( plus de 550 km) et de performances étonnantes, Tesla est aussi devenu une référence sur le marché de l'automobile électrique grâce à ses superchargeurs, des stations capables de délivrer 120 kW de puissance en 30 minutes seulement. Actuellement, le fabricant continue de déployer un réseau de stations aux États-Unis ainsi que dans une vingtaine de pays d'Europe.

Néanmoins, ces stations ne sont pour l'instant réservées qu'aux seuls véhicules fabriqués par Tesla, puisqu'ils intègrent une technologie propriétaire développée en exclusivité par la marque.

Tesla tend donc la main aux constructeurs qui souhaiteraient faire un pas vers une standardisation du système de charge. L'idée étant de rendre les superchargeurs compatibles avec les autres véhicules, l'inverse serait également possible et Tesla pourrait ainsi bénéficier d'une accélération du déploiement d'un réseau de charge compatible avec ses véhicules. D'ailleurs, l'ouverture des technologies du constructeur est soumise à condition : le fabricant qui souhaite se joindre à Tesla devra " participer aux couts " de déploiement des stations.

Source : Engadget