Les uns après les autres, les pays commencent à décider d'un calendrier pour mettre fin à la vente de véhicules neufs essence ou diesel, et préparer la transition vers des véhicules hybrides et électriques moins polluants pour l'air ambiant.

Londres tour pollution Alors que la France et le Royaume-Uni ont opté pour une date-butoir fixée à 2040, d'autres Etats ou autorités imaginent des périodes de transition plus courtes.

L'Ecosse veut interdire les ventes de véhicules neufs essence ou diesel dès 2032 et se voit rejointe par les Pays-Bas qui veulent parvenir à ce résultat dès 2030, selon le NL Times.

C'est moins que l'année 2025 que s'est fixée la Norvège mais ce pays est déjà bien avancé sur le terrain de la commercialisation de véhicules électriques et hybrides. Comme beaucoup de pays se préparant à cette migration, les Pays-Bas comptent une part des véhicules électriques ne représentant toujours que moins de 2% de l'ensemble du parc automobile.

Le site Electrek.co note que du côté des véhicules électriques, les Tesla Model S et X sont en tête du marché dans le pays, suivis de la Hyundai Ioniq Electric et de la BMW i3.

Source : Electrek.co