Renault a eu beau multiplier ses efforts sur sa ZOE, sa petite citadine 100 % électrique est repassée derrière la Nissan Leaf en termes de ventes en Europe.

La première génération de Nissan LEAF s'était vendue à 300 000 exemplaires à travers le monde pendant ses 8 années d'exploitation, et la sortie de la nouvelle version a véritablement séduit l'Europe.

Nissan Leaf 2018 02

Au premier trimestre, il s'est ainsi écoulé 14 566 Nissan Leaf en Europe, soit une progression de 56% sur l'année. Pendant ce temps, Renault a tout de même écoulé 13 511 ZOE avec une progression de 6% sur l'année. Le troisième du classement est bien loin, il s'agit de Volkswagen et de sa Golf électrique avec 8 118 unités qui s'offre tout de même le luxe de passer devant BMW et sa i3.

Le groupe Renault-Nissan domine ainsi incontestablement le marché du véhicule électrique en Europe avec ses deux modèles, même si quelques constructeurs arrivent à tirer leur épingle du jeu. Il faut dire que le marché compte encore peu de références purement électriques et que l'autonomie limitée reste un frein majeur à l'achat, tout comme les prix encore très élevés.

Renault ZOE

Reste que l'Europe est particulièrement réceptive au véhicule électrique et hybride. Le scandale du Dieselgate a sans doute joué un rôle dans l'accélération de l'adoption du véhicule "propre", en marge des nouvelles taxes et réglementations sur les véhicules fossiles, voués à disparaître dans certains pays d'ici quelques années.

voiture électrique

Au point que la part de véhicules hybrides et électriques se retrouve déjà sur le marché de l'occasion. Comme le montre l'étude de vendezvotrevoiture.fr, le véhicule hybride représente malgré tout la plus grosse part de marché. Ces véhicules dits, de "transition" bénéficient d'avantages fiscaux dans la majorité des pays, et malgré un prix relativement élevé à l'achat, ils perdent moins rapidement de valeur sur le marché de l'occasion. Ils combinent en outre les avantages des véhicules thermiques, notamment du côté de l'autonomie, et des véhicules électriques avec un fonctionnement "propre" sur de petites distances à faible vitesse et donc en ville.

Sur le marché de l'occasion, c'est actuellement la Renault ZOE qui est en tête devant la LEAF de Nissan. Les véhicules électriques représentent une part en augmentation significative du marché de l'occasion : leur part de marché a en effet doublé entre 2016 et 2017. Mais leur proportion est actuellement encore faible : 0,16% pour l'électrique en France et 0,17% pour l'hybride entre 2014 et 2017. La route est encore longue !