Après la blatte connectée à Twitter, le cafard revient sur le devant de la scène robotique, une version mécanique de l'insecte venant d'être dévoilé sous le nom de VelociRoACH.

Le VelociRoACH se présente comme un robot miniature à 6 pattes, d'une longueur de 10 centimètres et capable de se déplacer à le vitesse fulgurante de 9 km/h, soit 26 fois sa propre longueur par seconde. Une performance qui en fait l'un des robots actuels les plus rapides.

Développé à l'Université de Californie, le cafard robotique est capable de se déplacer à cette vitesse grâce à ses 6 pattes qui, à pleine vitesse, touchent le sol jusqu'à 15 fois par seconde en se pliant et en propulsant le robot comme le ferait un ressort. Pendant la marche, trois des pattes touchent le sol de façon continue, offrant une sorte de trépied de stabilisation au robot.

Véritable prouesse technologique, le VelociRoACH est plus rapide que son homologue vivant, et les développeurs à l'initiative du projet ne souhaitent pas s'arrêter là. La prochaine étape du développement du cafard devrait se concentrer sur la faculté de celui-ci à survivre à l'écrasement d'un humain avec le pied. Pour ce faire, les matériaux utilisés dans sa conception devraient permettre de reprendre leur forme initiale après avoir été écrasées.

En l'état, le projet est amusant, mais le système de propulsion pourrait se voir développé à une échelle plus importante et se voir appliquée sur des robots d'assistance, ou pourquoi pas des moyens de transport d'un nouveau genre.

Source : New Scientist