Samedi 10 novembre sera donné le départ de l'épreuve à la voile du Vendée Globe. L'Everest des mers. Une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance qui a lieu tous les quatre ans.

Un peu moins d'une vingtaine de monocoques sont prêts à prendre le départ depuis les Sables-d'Olone en France. Pour le moment, quelque 57 000 skippers sont également sur le départ pour prendre part à une course virtuelle.

En marge du Vendée Globe, des internautes vont pouvoir s'affronter via leur navigateur Web dans un jeu en ligne massivement multijoueur. Édité par la société Many Players, Virtual Regatta propose notamment diverses simulations de régates ou courses au large, dont pour le Vendée Globe.

Lors de la précédente édition du Vendée Globle, le site VirtualRegatta.com avait généré près d'un milliard de pages vues, alors que des centaines de milliers de joueurs passionnés avaient participé à la course virtuelle. Un chiffre qui est pour le moment à la baisse pour cette année mais les inscriptions sont encore ouvertes pour créer son bateau.

Outre une interface Web, une interface mobile est également disponible par le biais d'une application Virtual Regatta proposée sur l'App Store d'Apple.

La course se joue en temps réel. Deux bulletins quotidiens permettent aux skippers en ligne d'adapter leur navigation sur les eaux virtuelles.

Le vainqueur de la précédente édition avait empoché 10 000 euros. Pour cette nouvelle édition, le gain en jeu est de nature bien différente. Le fondateur de Virtual Regatta a estimé que l'appât du gain était la source d'une trop grande agressivité entre les joueurs. Le gros lot est une montre d'une valeur de 1 630 €.