La rumeur qui courait depuis le mois de juillet est donc confirmée et nos confrères de BusinessWeek ont eu la primeur d'une démonstration du nouveau projet de Zennström et Friisau au nom de code énigmatique de Venice Project, une appellation générique pour désigner à la fois un site Web, une plate-forme, un logiciel dédié (sans spyware ce coup-ci) et la société qui développe le tout.


Une plate-forme de télévision en P2P
The Venice Project est basé sur la technologie Peer To Peer mais l'utilisateur ne peut pas télécharger les vidéos qu'il souhaite visualiser puisque ces dernières sont uniquement consultables en streaming et ce pour éviter au maximum tout risque de copies illicites; une condition nécessaire afin que les sociétés de télévision partenaires* soient enclines à proposer leurs productions même si le contenu vidéo pourra également être enrichi par des contributions de particuliers.

Dans la pratique, les utilisateurs doivent télécharger et installer sur leur ordinateur un logiciel spécifique. Une fois lancé, ce dernier se connecte au Web et ouvre une fenêtre plein écran affichant ce message tapageur : " Des vidéos d'une qualité proche de la haute définition. "

L'écran de l'ordinateur est alors transformé en ce qui s'apparente à une sorte de télévision. En bougeant la souris, tout un panel d'utilitaires apparaissent. En bas de l'écran, sont disposés des boutons de contrôle reprenant les fonctionnalités que l'on rencontre sur un lecteur de DVD (lecture, stop, ...). Un menu (sur lequel on peut zoomer par simple clic) avec les chaînes pré-programmées est affiché sur la gauche alors que sur la droite un autre permet de partager une liste de vidéos avec ses amis ou sa famille.


Bêta en novembre '
Testé depuis cet été par une petite centaine de privilégiés, une bêta de Project Venice ouverte à un plus grand nombre devrait faire son apparition courant novembre et d'ici à la fin de l'année tout internaute devrait y avoir accès.

Bien évidemment, avant de critiquer il faudra juger sur pièce mais à l'heure où les services de vidéo sur le Net ont tendance à se multiplier, on s'attendait peut-être à quelque chose de plus singulier eu égard à la réputation des deux géniteurs de ce projet, à moins que la qualité du contenu proposé soit vraiment au rendez-vous.

* The Project Venice tente également de séduire les annonceurs (publicité à prévoir donc)