La justice vient de condamner un individu à 2 ans de prison ferme pour avoir tenté de vendre en ligne le code source de Windows.


Piratage quebecoisTout commença le 12 février 2004, lorsque les enquêteurs de Microsoft s'apercurent qu'une partie des codes source des logiciels de l'éditeur étaient disponibles sur Internet.

En effet, William Genovese, alors âgé de 27 ans, avait mis en vente sur son site Internet, les codes source de Windows NT 4.0 et Windows 2000. Un paiement via le service Paypal permettait en fait d'obtenir un lien de téléchargement.

Afin de vérifier la véracité de ce qu'avançait William Genovese sur son site Internet, les enquêteurs achetèrent pour 40 dollars ( 33 euros ) ces fameux codes source, chacun d'eux coûtant en fait 20 dollars.

Vendredi, le juge féréral du district de Manhattan chargé de cette affaire, William Pauley, a tranché. Le fautif passera les deux prochaines années en prison. De plus, durant les trois ans qui suivront sa libération, il sera sous contrôle judiciaire.

La sentence, aussi sévère soit-elle, se justifie par le fait que l'homme compte déjà 12 condamnations à son actif, dont trois pour des crimes informatiques et une pour des violences sexuelles.


Morale de l'histoire : pirater, c'est mal !
Source : Reuters UK