Irak drapeau Trois licences mobiles sont mises aux enchères en Irak pour un prix de départ de 300 millions de dollars et 18% de redevance sur les revenus avec une durée d'exploitation de 15 ans. Cinq consortiums sont en lice pour les obtenir, dans un pays où l'infrastructure de télécommunications fixes est dévastée depuis 2003, ne laissant aux habitants d'autre choix que d'utiliser leur téléphone portable.

Avec seulement 4% des quelques 26 millions d'Irakiens pouvant accéder à une ligne fixe, le nombre d'utilisateurs de mobiles est passé d'un niveau négligeable à une base de 8 millions de personnes en trois ans. Le secteur de la téléphonie mobile est l'un des rares à ne pas trop souffrir de la situation économique difficile du pays.


Espoirs de revenus pour le gouvernement
La délivrance des licences va toutefois assurer un développement stable du marché et des infrastructures, et mettre fin à la politique de contrats d'exploitation accordés à court terme et employés depuis l'occupation américaine en 2003.

Parmi les onze prétendants initiaux, cinq sociétés sont qualifiées pour participer à l'enchère : Orascom Telecom Holding, Kuwait's Mobile Telecommunications Co., AsiaCell, mais aussi l'opérateur turc TurkCell et Korek Telecom, localisée dans le Kurdistan irakien.

Les détenteurs des trois licences mobiles irakiennes seront connus le 20 août prochain. L'enchère apportera une bouffée financière au gouvernement irakien puisque selon les termes du contrat, les vainqueurs s'engagent à fournir 45% du montant de leur licence dans les quatre années à venir. Outre la redevance de 18% sur le chiffre d'affaires, l'état irakien prélèvera encore 15% sur le bénéfice des nouveaux opérateurs mobiles.