Ordinateur L'UFC Que Choisir, l'AFUL, l'April et la CLCV veulent mettre le gouvernement face à ses engagements maintes fois formulés en matière de vente liée ordinateurs-logiciels, mais jamais concrétisés. Période particulièrement propice aux achats informatiques, un Noël en chasse un autre mais cette année encore, les ordinateurs exposés dans les étalages ne laisseront pas véritablement le choix au consommateur avec au jeu de la préinstallation, un logo Windows presque obligatoire.

C'est ce que dénoncent ces associations, rappelant que cet été le Secrétaire d'Etat en charge de la Consommation et de l'Industrie leur avait promis pour le mois de septembre l'affichage du prix des logiciels présintallés. Cette affichage aurait au moins eu le mérite de faciliter les procédures de remboursement pour les consommateurs ne souhaitant pas payer pour un logiciel imposé d'office et dont ils n'ont pas l'utilité.

Reste que cette démarche de remboursement est encore longue et fastidieuse, se poursuivant généralement devant les tribunaux. " Certes, certains fabricants commencent à proposer des procédures de remboursement après achat, mais l'information concrète sur les modalités du remboursement est bien cachée, la démarche est pénible et le résultat reste très aléatoire. La mauvaise volonté des professionnels fait que de plus en plus de particuliers tentent de se faire rembourser par la voie judiciaire, notamment auprès de juridictions de proximité ", déclarent les associations.

Récemment, un consommateur a réussi à obtenir 180 euros de Dell en guise de remboursement pour le système d'exploitation Windows Vista et autres logiciels de son ordinateur portable dont il n'avait pas l'utilité et avait refusé les contrats de licences, comme préconisé dans le guide du remboursement de l'AFUL. Il lui aura tout de même fallu une certaine dose d'obstination et de patience, et ce n'est que sous la pression de la DGCCRF (avec la perspective de la cour de justice) et de l'UFC Que Choisir qu'il a finalement réussi après plusieurs mois, à arracher ces 180 euros à Dell.


Mieux que le remboursement
Pour éviter d'en arriver à de telles extrémités et mettre fin à la vente liée, les associations ont leur solution : vendre les ordinateurs avec plusieurs systèmes d'exploitation intégrés et laisser le choix au consommateur d'activer ceux qui ont ses faveurs. " Cette procédure a un double avantage : non seulement elle garantit le libre choix des consommateurs, mais elle encourage aussi la concurrence sur le marché des logiciels ".