Alors que les parapharmacies se sont installées dans les supermarchés il n'y a pas si longtemps, c'est aujourd'hui une partie des médicaments disponibles en pharmacies qui se rend également disponible à la vente sur Internet.

Suivant une directive de l'Union européenne visant à libéraliser la vente en ligne au nom de la libre circulation des marchandises, la France permet désormais aux médicaments disponibles en libre service dans les pharmacies de faire l'objet d'une vente sur des sites spécialisés.

Ces sites doivent être gérés directement par des pharmacies qui garderont seules le contrôle de la diffusion des médicaments par cette voie.

L'État qui se voit contraint d'appliquer cette ordonnance y voit le moyen de reprendre une part de contrôle sur les divers abus jusqu'ici perpétrés par des sites en ligne hébergés à l'étranger qui inondent déjà un marché opaque de contre façons parfois dangereuses.

Sont principalement concernés les médicaments contre la douleur et contre la toux ou les rhumes, et les pharmacies proposant ces produits sur leur site Internet devront faire l'objet d'une approbation de l'Autorité régionale de santé.

Les avis sont pour l'instant mitigés sur cette mise en place, car si certains y voient l'occasion de gagner du temps, mais également de l'argent en comparant les prix qui sont libres concernant ces produits, d'autres ajoutent à la méfiance des transactions en ligne la peur d'un impact négatif sur leur santé et le doute sur les produits proposés.

En outre, il est évident que le système ne pourra se substituer à l'avis d'un professionnel de la santé, et l'ordre national des pharmaciens redoute une augmentation des phénomènes d'automédication, mais également une banalisation du médicament ainsi que divers détournements de l'usage des produits distribués sans réel contrôle.

Source : LCI