Depuis le lancement des tablettes, le marché du PC souffre et a aligné quatre années consécutives de baisse. Le marché des tablettes n'est plus flamboyant mais celui du PC n'est pas ragaillardi pour autant. Les cabinets Gartner et IDC sont d'accord, au premier trimestre 2016, il est a son plus bas niveau.

Gartner estime à 64,8 millions le nombre d'unités écoulées à l'échelle mondiale sur les trois premiers mois de l'année. Une baisse de 9,6 % sur un an et la première fois depuis 2007 que le volume de livraisons passe sous la barre des 65 millions.

Les cinq premiers fabricants sont Lenovo, HP, Dell, Asus et Apple. Asus et Apple - avec ses ordinateurs Mac - sont les seuls à avoir enregistré une hausse des livraisons. Pour les autres membres de ce Top 5 un tantinet dépressif, la baisse n'atteint cependant pas les deux chiffres.

Gartner-marche-PC-T1-2016

IDC est plus pessimiste que son homologue. Le cabinet évalue à 60,6 millions les livraisons mondiales de PC au premier trimestre, pour une baisse de 11,5 % sur un an. Le podium des fabricants est le même avec Lenovo, HP et Dell.

Derrière, IDC estime par contre que Apple est devant Asus. Également à l'inverse de Gartner, IDC considère que tant Apple que Asus ont connu une baisse des livraisons. Rappelons que Apple avait été le seul gros fabricant à tirer un peu son épingle du jeu sur l'ensemble de l'année 2015 avec une hausse des ventes de Mac.

IDC-marche-PC-T1-2016

Les raisons invoquées pour expliquer ce déclin du marché du PC sont un impact du dollar fort, une adoption en berne dans les nouveaux foyers - et en particulier dans les pays dits émergents - où les smartphones sont la priorité, tandis que les entreprises sont toujours dans une phase d'évaluation concernant un passage à Windows 10 et la demande des particuliers est considérée faible.

C'est du reste les déploiements de plus grande ampleur de Windows 10 dans les entreprises qui devraient aider à inverser la tendance du marché avec un renouvellement du parc de machines. A priori, pas avant la fin de l'année 2016.