Pour la première fois depuis l'apparition des tablettes numériques dédiées au grand public, les ventes affichent un recul. Après une très forte progression, le marché est arrivé à saturation, même si 2014 aura été une année de croissance dans son ensemble.


tablettes Q4 2014   Finalement, non, les tablettes ne remplaceront pas les PC portables ni même les PC tout court, et il aura fallu presque 5 ans depuis la sortie de l'iPad en 2010 pour que le grand public arrive à cette conclusion. Non, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec une tablette numérique comme avec un véritable système informatique dédié au travail ou au jeu, du moins pas sans y mettre le prix et en visant des produits qui ne sont pas spécialement adressés au grand public.

Tablettes 2014  Après un début de ralentissement orchestré en début d'année dernière, finalement le dernier trimestre 2014 aura sonné l'heure de la chute des ventes avec -3,2% en volume (par rapport à la même période l'année passée ) d'après le cabinet IDC.

2014 reste toutefois une année globalement bonne pour ce marché, puisque la croissance s'y affiche à hauteur de 4,4%.

Sans surprise, ce sont Apple et Samsung qui occupent les deux premières places, avec toutefois un recul respectif de 17,8 et 18,4 % sur le trimestre d'une année à l'autre. Reste que sur l'année, c'est Samsung qui s'en tire le mieux avec + 1,1% de progression, tandis qu'Apple affiche 14,6% de recul au niveau des ventes.

Finalement, ce sont les constructeurs chinois qui continuent de progresser puisqu'ils ont représenté 46,2% des ventes en 2014 avec une évolution de 31,4% sur l'année.

Malgré ce léger recul au dernier trimestre, le marché des tablettes pourrait rester dans le positif pour l'année 2015. IDC s'annonce ainsi particulièrement enthousiaste vis-à-vis de la sortie de Windows 10 et des tablettes qui en seront équipées avec pour objectif de faire évoluer les usages en proposant un véritable OS et une véritable alternative située entre le smartphone et le PC portable.