Logo idc Au 4ème trimestre 2005, les analystes de l'institut IDC avaient tablé sur une hausse des ventes mondiales de PC de l'ordre de 15%. Ils ne sont pas trompé de beaucoup puisque les derniers chiffres viennent de tomber. 

C'est donc contre toute attente une progression de 17% qui a été relevée, ce qui représente la bagatelle de 61 millions d'ordinateurs individuels vendus sur trois mois. Et cette embellie devrait d'ailleurs se confirmer pour cette année.

Boutique pc

Le grand vainqueur des ventes est la société Dell qui s'octroie à elle seule 17,2 % des ventes aux Etats-Unis et une part de marché de 32 %. Les ventes mondiales de Dell ont progressé de 20%.
Hewlett-Packard s'est lui classé second dans le monde et aux Etats-Unis avec une croissance mondiale de 15,8%.
Le chinois Lenovo, qui a racheté la section PC d'IBM, figure 3ème sur le podium des ventes modiales avec 7,2% du marché. Ses ventes ont progressé de 12,6%. Aux Etats-unis même, c'est Gateway qui prend la troisième place avec des ventes en hausse de 15,5% et une part de marché s'élevant à 6,8%.

Pour être complet, on citera Acer qui s'est classé au quatrième rang, avec des ventes en hausse de 52,5% et Fujitsu / Fujitsu Siemens au cinquième rang, avec des ventes en hausse de 23,2%.

Apple Computer, qui fait actuellement beaucoup parler de lui, à lui aussi renoué avec la croissance mais dans des proportions beaucoup moindre. Un état de fait qui trouve sans doute comme raison le passage des Mac aux microprocesseurs Intel.

°°°°°°°

Source : Reuters