Les ventes d'ordinateurs n'ont pas connu la croissance escomptée lors du second trimestre tandis que les Européens se passionnaient pour cet événement sportif. Seuls Hewlett-Packard et Dell ont limité la casse, les autres constructeurs restant sur le banc de touche.

Selon le cabinet d'études IDC, les ventes mondiales ont rencontré une croissance de 9,7 % par rapport au même trimestre un an auparavant mais les effets de la Coupe du Monde se sont faits ressentir jusqu'en Europe dont la croissance des ventes a été restreinte à 7 %, contre 12 % attendus par les analystes de l'institut.

Bizarrement, en Amérique Latine pourtant bien représentée par l'Argentine et le Brésil, les ventes d'ordinateurs ont rencontré une croissance soutenue ainsi que dans la région Asie-Pacifique. Aux Etats-Unis, la croissance a été plus mesurée atteignant les 6,7 %.

Au niveau des constructeurs, Dell reste le leader avec 19,2 % de parts de marché ( 0,2 point de plus que l'année précédente ) et ses ventes globales ont augmenté de 10,9 %.

Hewlett-Packard continue de gagner du terrain avec 13 % de livraisons en plus et une part de marché estimée à 15,9 % dans le monde. Acer a également profité de composants moins chers pour baisser ses tarifs tout comme HP.

L'étude du cabinet Gartner conclut quant à elle à une croissance de 11 % des ventes mondiales d'ordinateurs au second trimestre, l'expliquant par une baisse générale des prix.

Gateway est troisième outre-Atlantique avec une hausse de 16,7 % de PC vendus et Apple reste quatrième avec + 16 % pour les Macintosh et 4,8 % du marché des Etats-Unis.