Vénus est souvent présentée comme la soeur jumelle de la Terre : les deux planètes sont nées toutes les deux il y a environ 4,6 milliards d'années, il s'agit toute deux de planètes telluriques qui présentent une grande variété géologique avec une activité volcanique, elles disposent toutes les deux d'une atmosphère présentant des nuages denses, leur composition chimique est proche et cerise sur le gâteau : Vénus est également plus proche de nous que Mars (environ 42 millions de km contre 78 millions de km).

vénus

Si actuellement, l'objectif de la majorité des agences spatiales publiques ou privées est d'envoyer des hommes sur Mars, pour la NASA, c'est bien Vénus qui reste la planète la plus intéressante et potentiellement la plus favorable à l'établissement d'une colonie.

Comme le soulignent les physiciens Gareth Dorrian de l'Université de Lancaster et Ian Whittaker de Nottingham Trent, la haute atmosphère de Vénus est le lieu qui ressemble le plus à la Terre dans tout le système solaire. Malheureusement, si Vénus est la plus proche de nous, on en connait encore peu de cette planète, c'est pourquoi la NASA a lancé le programme HAVOC (High Altitude Venus Operational Concept) pour tenter d'en apprendre plus sur l'atmosphère de la planète.

La température de Vénus à sa surface est moins accueillante que celle de Mars : 460°C en moyenne, une température qui entraine des phénomènes étonnants comme des tombées de neige de plomb et de bismuth en fusion sur les sommets les plus élevés de la planète... Mais entre 50 et 60 km d'altitude, les conditions sont plus favorables : la pression atmosphérique est moitié moindre que sur Terre, la température se situe entre 20 et 30 °C... De quoi envisager la création de cités volantes comme de gigantesques dirigeables gonflés à l'oxygène et à l'azote.

Malheureusement là encore, il faudra composer avec des nuages d'acide sulfurique... La situation est donc plus complexe que sur Mars et nous avons donc plusieurs années à patienter avant de voir l'homme s'intéresser un peu plus à Vénus.