L'accord récemment conclu entre VeriSign et l'ICANN ne fait pas que des heureux.

Lorsque l'ICANN* et VeriSign** se sont entendus, voici quelques semaines, sur la suite à donner à leur collaboration, ils sont convenus d'une hausse pouvant aller jusqu'à 7% par an--sur quatre des six prochaines années--des prix des nouveaux noms de domaine, alors qu'ils étaient jusqu'ici plafonnés à 6 dollars US. Huit autres registrars ne l'entendent pas de cette oreille, et ont alerté l'ICANN sur le fait que si les noms de domaine en ".com" et ".net" sont toujours les plus demandés, leur popularité tend à décroître, au profit d'autres noms, moins onéreux.

Les signataires de cette lettre de protestation soulignent le fait que l'attitude de VeriSign met en danger l'activité de tous les registrars, en renchérissant considérablement l'accès des entreprises à Internet. Lorsqu'on sait que l'accord entre l'ICANN et VeriSign court jusqu'en 2012, on comprend mieux l'inquiétude de ces firmes, d'autant que les progrès technologiques enregistrés ces dernières années auraient plutôt tendance à faire chuter les prix de revient. Les huit contestataires suggèrent une réorganisation de l'enregistrement des noms de domaine, avec par exemple une mise aux enchères négative lorsqu'un nouveau domaine est présenté, ce qui renforcerait la concurrence, et ferait baisser les prix.

Rappelons que l'ICANN opère sous le contrôle du Département américain du Commerce, qui, le 20 février prochain, donnera ou non son assentiment à l'accord conclu entre l'ICANN et VeriSign. D'ici là, le premier nommé se propose de recueillir toutes les remarques des principaux protagonistes, afin de garantir la plus grande transparence possible.


* Organisme de tutelle des noms de domaine sur Internet.

** Principal
registrar, et dépositaire, notamment, des domaines en ".com" et ".net".


Source : ComputerWorld