L'opérateur US Verizon était déjà l'un des premiers au monde à proposer un réseau 4G LTE dès fin 2010 et il compte également prendre les devants sur la concurrence en matière de 5G. Alors que les premiers réseaux mobiles commerciaux de nouvelle génération ne sont pas attendus avant 2020 (voire mi-2019 pour les plus pressés), l'opérateur confirme sa promesse de lancer un réseau 5G pré-commercial aux Etats-Unis...dès mi-2017.

Verizon logo pro Ce sera bien sûr plus une expérimentation 5G grandeur nature, et pour de la 5G fixe, alimentant des entreprises ou des habitations en connectivité sans fil Gigabit, mais l'opérateur promet de déployer plusieurs centaines d'antennes capables de couvrir plusieurs milliers de clients potentiels (et sélectionnés) dans 11 agglomérations : Ann Arbor, Atlanta, Bernardsville, Brockton, Dallas, Denver, Houston, Miami, Sacramento, Seatlle et Washington.

Comment y parviendra-t-il alors que les équipements commerciaux ne sont pas encore disponibles ? En s'appuyant sur un écosystème V5GTF (Verizon 5G Technology Forum) qu'il a contribué à créer en 2015 et qui rassemble plusieurs équipementiers (Alcatel-Lucent / Nokia, Cisco, Ericsson, Qualcomm, Samsung) pour bâtir et expérimenter des solutions techniques en amont de la phase de standardisation de la 5G.

Il ne s'agit donc pas encore de fournir un accès 5G au plus grand nombre mais de valider des scénarios d'utilisation et les technologies de la 5G dans des conditions se rapprochant des usages réels...mais toujours dans l'optique de devenir l'un des premiers opérateurs mondiaux à lancer la 5G commerciale.