La 5G est actuellement lancée en phase de tests un peu partout dans le monde, mais c'est actuellement Verizon qui mène les tests les plus intéressants, d'autant que les forfaits compatibles sont désormais proposés par l'opérateur aux abonnés localisés dans la zone de Chicago.

Samsung Galaxy S10 5G MWC

Ce n'est qu'à compter de l'année prochaine que les véritables offres seront proposées plus largement, mais cette phase de test grandeur nature permet à Verizon d'affiner sa technologie et ses infrastructures réseau. L'opérateur a négocié avec Samung une commercialisation exclusive du Galaxy S10 5G sur le territoire nord-américain (au tarif de 1299 $) et pour séduire les abonnés, l'opérateur livre quelques résultats de ses tests préliminaires.

Avec le terminal de Samsung, les utilisateurs peuvent ainsi s'attendre à atteindre des débits très élevés, dépassant le Gbps en débit descendant et jusqu'à 60 Mbps en ascendant. Un des journalistes du site The Verge a réalisé un test en téléchargeant le film Iron Man 2 sur Amazon Prime Video dans la meilleure qualité disponible en seulement 90 secondes.

Mais ces débits exceptionnels ont un revers : les ondes 5G exploitées pénètrent très mal à l'intérieur des bâtiments et l'équipement nécessaire est encore hors de prix (Galaxy S10 5G), la couverture disponible pour l'instant se limite également à quelques quartiers de Chicago et de Minneapolis.

Tout cela reste encore expérimental, mais se montre particulièrement encourageant pour la suite.