Verizon a bien des fers au feu, en ce moment, et devrait avant la fin de l'année mettre fin à son offre de téléphonie Airfone.


"Mademoiselle ne coupez pas !"
Six ans seulement après l'avoir racheté à GTE, Verizon, second opérateur de téléphonie américain, va mettre un terme à son service Airfone, qui permettait aux passagers de plusieurs compagnies aérienne américaines de passer des appels téléphoniques depuis des postes installés dans un milliers d'avions de ligne répartis entre Continental Airlines, Delta Airlines, United Airlines et US Airways. Les prix, peu attractifs (0,69 dollar US par minute, ou 0,10 dollar US par minute plus un forfait mensuel de 10 dollars US) pour les abonnés de Verizon, devenaient carrément prohibitifs pour les autres, puisque la simple mise en relation lors d'un appel domestique s'élevait à 3,99 dollars US, plus 4,99 dollars US par minute de conversation ! Et que dire des appels internationaux, qui exigeaient 5,99 dollars US par appel, plus 5,99 dollars US par minute '


Pas perdu pour tout le monde
La licence accordée par la commission fédérale des télécommunications américaine courait jusqu'à fin 2010, mais lors des enchères qui se sont déroulées il y a quelques semaines, Verizon a renoncé à faire valoir ses droits à conserver la bande des 800MHz qu'il exploitait jusqu'ici. C'est une firme du nom de AirCell qui reprendra le flambeau, et offrira en outre des liaisons WiFi sur les appareils déjà équipés. Le passage de témoin devrait se faire au plus tard en 2008, ou à la date d'obtention de licence par AirCell.

Verizon va de son côté se recentrer sur la modernisation de son réseau de téléphonie fixe, qu'il compte faire intégralement basculer sur la fibre optique dans les trois ans à venir, afin de doubler ses offres actuelles de forfait Internet à très haut débit.