Une société américaine apporte une évolution de taille aux batteries ion-lithium.

 La société texane Valence Technologies s'est faite connaître, au printemps dernier, en étant officiellement reconnu par Segway pour motoriser son véhicule urbain de transport personnel Human Transporter (voir photo).

Valence Technologies s'est fixé pour objectif de rendre les batteries ion-lithium plus sûre, et moins sensibles au choc, avec l'idée de séduire les constructeurs automobiles. Pour ce faire, Valence Tech modifie dans ses batteries Saphion le rapport lithium/oxyde de cobalt, dont les réactions peuvent parfois générer des explosions en cas de hausse de température. Un logiciel de gestion de l'alimentation électrique accompagne cette modification.

Les améliorations apportées aux batteries ion-lithium ne seront bien entendu pas perdues pour les fabricants d'ordinateurs portables, qui embarquent depuis de nombreuses années cette technologie. Des gains sensibles en performances ont été enregistrés récemment, et une meilleure maîtrise de la consommation électrique des appareils mobiles conduira dans un avenir proche à une autonomie en utilisation nomade de huit heures.

Si les travaux entamés par Valence Technologies se retrouvent un jour (et c'est probable) sur nos PC portables, cette autonomie pourrait être doublée, dans des conditions optimales de sécurité.


Source : Wired News