Vertus thérapeutiques des Blogs et des Chats

Le par  |  10 commentaire(s) Source : 01Net
stora

Pour rebondir sur notre actualité très commentée de vendredi dernier concernant les blogs et les bonnes conduites à adopter, voici un sujet fort instructif sur la pratique des Blogs et des Chats sur la santé mentale de leurs créateurs et utilisateurs.

Pour rebondir sur notre actualité très commentée de vendredi dernier concernant les blogs et les bonnes conduites à adopter, voici un sujet fort instructif sur la pratique des Blogs et des Chats sur la santé mentale de leurs créateurs et utilisateurs. Une... analyse qui dévoile les bons côtés qu'apporte la vie virtuelle sur notre vie bien réelle.


StoraLe psychologue - psychanalyste Michael Stora étudie depuis plusieurs années l'impact des jeux vidéo sur les enfants souffrant de troubles psychiques, mais aussi sur le lien interactif de l'homme à l'ordinateur et de ses conséquences sur les processus mentaux. Tout d'abord cantonné aux jeux vidéos ( Les Sims comme outil thérapeutique ), il a ensuite ouvert un salon sur MSN pour recevoir les témoignages des utilisateurs du Chat. Les Blogs font eux partie d'une étude plus récente.


Le journal 01net
à fait l'interview de Michael Stora à ce sujet. Extraits...

"Le Chat est le bal masqué des mots. En chattant, on joue à être un autre. C'est un lieu de mise en scène de ses secrets de famille, ses répétitions névrotiques, ses quêtes narcissiques. On y cherche aussi la valorisation au travers des mots de l'autre"

"Les Blogs procédent à une démarche créative qui a une fonction thérapeutique par un effet de mise à distance de soi, de l'image que l'on porte sur soi-même"

"Pour les adolescents, cela représente une façon de flirter avec ses limites, mais aussi de rencontrer ses pairs. L'adolescent a aussi une mauvaise image de lui, le Blog va lui permettre de se mettre en avant avec une part valorisante"

Une interview et un sujet que nous vous invitons à lire et à découvrir...

°°°°°°°



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #68116
Moi j'en reste à :

-Les jeux vidéos ça te permet de te plonger dans un monde virtuel où tu peux laisser toutes les merdes de ta vie réelle pour te recadrer un peu et te calmer ... (même si parfois les jeux sont très énervants c'est vrai ...)

-Internet en dehors des jeux ... assez d'accord avec la théorie exposée ... c'est réellement une scène où quasiment chacun joue un role différent de celui qu'il a dans la vraie vie ... en tout cas pour ma part c'est le cas.
Le #68130
En tout cas, en étant d'accord avec ces propos, j'ai bien l'impression que les s**blogs pour ne citer qu'eux... sont un dépotoir à ce genre de "créativité" de la part des ados...
Le #68144
Chacun exerce la créativité de la manière dont il la conçoie.

perso j'aime ni le rap ni le raeggay (arf de l'aide comment on écrit ') mais je dirais pas que c'est pas de la créativité ...
Le #68163
Jh-bo-seul-Cam : Slt! Ca t branch de kif av moi via ma cam'

Bel-Blond-95c-29 : Oué mé ché pas. Tu kif le rap et Star ac' moi jm tro.

Jh-bo-seul-Cam : Sui bo, 1M95, 90 kg et g une big teub! Tu di koi'

Bel-Blond-95c-29 : Ouah atan j tel a ma meilleure copine av ki g l + d'affinité pour savoir ci c bien tou sa!

Jh-bo-seul-Cam : A oué é g ausi une Merco av siège en cuir et un 3L V12 dedans. Alors sa t kif po de sortir av moi soir'

Bel-blond-95c-29 : C koi un siège'

Jh-bo-seul-Cam : (...)

Bel-blond-95c-29 : ASV a tous! Jm tou les mecs!

Alors la oui, ca rend vraiment intello! Y a pas à dire.
Le #68165
Et bien ceci est une retranscription philosophée de l'intériorité neuronnale d'un individu socialement dépositaire d'une prétention à l'obtention d'une entrevue fusionnelle.

Autrement dis : c'est le résumé d'une tentative de prise de rendez-vous pour baiser dans une panda ...

Ben oui si picasso à fait des oeuvres d'arts, je vois pas pourquoi ça ça en serait pas une

PS : c'est petit une panda je déconseille ...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5900 points
Le #68173
"PS : c'est petit une panda je déconseille ..."

Ah ... des mauvais souvenir '

Le virtuel, c'est peut être bien, mais à doses réduites. Ceux qui s'y réfugient et passent plus de temps virtuel que réel ne font que fuir le problème et ne sont pas près de le résoudre
Le #68175
c'est donc pour cela que je parle de mettre ses idées à neuf et se détendre

PS : pour la panda ... ehu non de très bon souvenir mais des souvenir contorsionné ... 1m87 là dedans c'est pas pratique ... pourquoi je sens que ma taille va être déformée '
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5900 points
Le #68180
1m87 '''' Impressionnant, c'est très long

Si en plus tu me tends la perche ...

C'est vrai que le blog peut permettre de poser des idées et prendre du recul sur différentes choses, ou simplement extérioriser un peu plus anonymement des problèmes personnels.
Le #68254
Hey
Clairement, les blogs, pour peu qu'ils soient entretenus et pas juste un endroit ou mettre des photos, sont uen aide psychologique.
Ca revient a parler de soi, se resumer etc ... comem chez un psy...
Perso, mon blog m'a suivit pdt 1 an.... je l'avais créé a un moment NOIR de ma vie et il m'a aidé a me vider de tt ce que j'avais a dire et franchement, cela m'a bcp aidé.
Cela permet aussi a bcp de gens ( entourgae ou pas) de reagir et la reaction d'un inconnu est svt tres interressante !
Voilou,
Dreamer
Le #68268
Death> je préfère me casser moi même que d'attendre qu'on le fasse

L'autodérision, beaucoup de gens en manque ...

PS : 1m87 c'est ma taille d'homme, pour le reste je suis dans la moyenne nationnale réelle je pense ... c'est à dire pas 18cm ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]