Pour rebondir sur notre actualité très commentée de vendredi dernier concernant les blogs et les bonnes conduites à adopter, voici un sujet fort instructif sur la pratique des Blogs et des Chats sur la santé mentale de leurs créateurs et utilisateurs. Une... analyse qui dévoile les bons côtés qu'apporte la vie virtuelle sur notre vie bien réelle.


Stora Le psychologue - psychanalyste Michael Stora étudie depuis plusieurs années l'impact des jeux vidéo sur les enfants souffrant de troubles psychiques, mais aussi sur le lien interactif de l'homme à l'ordinateur et de ses conséquences sur les processus mentaux. Tout d'abord cantonné aux jeux vidéos ( Les Sims comme outil thérapeutique ), il a ensuite ouvert un salon sur MSN pour recevoir les témoignages des utilisateurs du Chat. Les Blogs font eux partie d'une étude plus récente.


Le journal 01net
à fait l'interview de Michael Stora à ce sujet. Extraits...

"Le Chat est le bal masqué des mots. En chattant, on joue à être un autre. C'est un lieu de mise en scène de ses secrets de famille, ses répétitions névrotiques, ses quêtes narcissiques. On y cherche aussi la valorisation au travers des mots de l'autre"

"Les Blogs procédent à une démarche créative qui a une fonction thérapeutique par un effet de mise à distance de soi, de l'image que l'on porte sur soi-même"

"Pour les adolescents, cela représente une façon de flirter avec ses limites, mais aussi de rencontrer ses pairs. L'adolescent a aussi une mauvaise image de lui, le Blog va lui permettre de se mettre en avant avec une part valorisante"

Une interview et un sujet que nous vous invitons à lire et à découvrir...

°°°°°°°



Source : 01Net