Via Technologies n'a pas dit son dernier mot et compte jouer un rôle dans le secteur naissant des tablettes tactiles en faisant tomber les prix grâce à ses chipsets mobiles basse consommation. Dans un entretien, Richard Brown, vice-président Marketing chez Via, a souligné que les nouveaux chipsets de la société vont permettre de proposer des tablettes Android à bas coût avant la fin de l'année 2010 aux Etats-Unis.

Cinq modèles, allant de 100 à 150 dollars, seraient en cours de conception, la production étant confiée à des assembleurs chinois et le système open source Android y étant privilégié. La tablette iPad d' Apple est en ligne de mire, Brown reconnaissant que " le marché des tablettes a été légitimé par Apple ", mais qu' Android peut apporter de la diversité dans les form factors et l'aspect des produits.


Offensive via des processeurs ARM

A noter que si Via possède une licence pour concevoir des processeurs utilisant une architecture x86, la société misera sur une architecture ARM pour les futures tablettes à bas coût. Ici aussi, Android apparaît comme la solution de choix pour attaquer le marché.

Si la tablette iPad s'est écoulée à un million d'exemplaires en un mois rien qu'aux Etats-Unis, et alors que son lancement international va débuter dans les prochains jours, la concurrence doit encore faire ses preuves.

Plusieurs fabricants estiment que le marché ne devrait réellement décoller qu'en 2011. Comme pour le segment des smartphones, Android a l'avantage du support de l'industrie pour se raffiner et prendre l'ascendant à plus ou moins long terme par rapport à la tablette d' Apple.

IDC estime que plus de 7 millions de tablettes tactiles s'écouleront en 2010. Pour le cabinet GfK, les ventes d'iPad devraient représenter un volume de 4 millions d'unités environ.

Source : Bloomberg